Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius sp.] Blatte sauvage *

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ectobius sp.] Blatte sauvage *

Message par Pierre06 »

Bonsoir,

Je souhaite savoir à quelle espèce appartient cette blatte (Lc : 12 mm), rencontrée sur les plantes aquatiques de rive d'un cours d'eau, à Cagnes-sur-mer - 06 (alt. 25 m)

1 Image

2 Image
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 15:24, modifié 3 fois.
... Pierre.

Balises :
Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

Blatte sauvage

Message par Livius »

Genre Ectobius sûrement et pour la forme du corps on peut dire mâles.
De ces photographies je ne me sens pas d'aller au-delà :oops:
Tu as une photo plus détaillée du pronotum (semblerait de voir un borde clair)?
Ou mieux encore: est-ce que tu as recueilli quelques exemplaire?
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Blatte sauvage

Message par Pierre06 »

Bonjour, Livius,

Merci pour ce premier avis.

Non, pas d'autre image dispo (la bestiole était assez farouche et, à 30 cm du sol, difficile de prendre des vues par dessous) et pas de prélèvement.
... Pierre.
Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

Blatte sauvage

Message par Livius »

Ciao Pierre.
Autres membres du forum pourront te donner, peut-être, meilleurs nouvelles des miennes...
Une curiosité: donne leur vitesse pour se cacher, la mythologie allemande elle s'était inspirée aux Ectobius pour les lutins (mot correct? j'ai utilisé un traducteur :oops: ) du bois :lol:
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Blatte sauvage

Message par Pierre06 »

Livius a écrit :Ciao Pierre.
Autres membres du forum pourront te donner, peut-être, meilleurs nouvelles des miennes...
Une curiosité: donne leur vitesse pour se cacher, la mythologie allemande elle s'était inspirée aux Ectobius pour les lutins (mot correct? j'ai utilisé un traducteur :oops: ) du bois :lol:
Ciao, Livius,

Je pense que tu veux parler des elfes (lutins en canadien ?) qui, eux, sont des créatures ailées, alors que les lutins, non ; enfin, il me semble.

La vivacité, la légèreté et les ailes diaphanes des Ectobius ont pu effectivement les transformer en elfes par la grâce de l'imagination poétique (Ah, ces Teutons, quand même !). Mais c'était sûrement avant que les blattes n'acquièrent leur mauvaise réputation actuelle. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ectobius sp.] Blatte sauvage

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En parcourant la galerie pour me renseigner sur des blattes, je viens de découvrir que l'ordre des Blattaria a disparu et qu'elles font maintenant partie des Dictyoptères. Je vais donc corriger mes tablettes en conséquence, en espérant que ce n'est pas une nouvelle anomalie de la galerie. Si quelqu'un peut confirmer, SVP, merci.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ectobius sp.] Blatte sauvage

Message par pierred »

Bonjour,

La galerie n'a que des qualités, pfui...
http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=402217
pour voir que l'on a :
Ordre : Dictyoptera
S/ordre : Blattodea
Famille : Blatellidae
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ectobius sp.] Blatte sauvage

Message par Pierre06 »

Alors, je lui/te/vous présente mes plus plates excuses pour avoir osé proférer ce doute calomnieux. Mais il est vrai qu'avec les déplacements intempestifs du mois dernier, j'avoue avoir eu le doute si fort qu'il m'était nécessaire de l'exprimer. :0007:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ectobius sp.] Blatte sauvage

Message par pierred »

Pierre,

Comme tu as beaucoup péché, il te sera beaucoup pardonné.
Au fait (dit-il en essayant de s'en sortir avantageusement), tu ne voudrais pas t'occuper de tous ces petits ordres dans la galerie ?
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ectobius sp.] Blatte sauvage

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :Pierre,

Comme tu as beaucoup péché, il te sera beaucoup pardonné.
Au fait (dit-il en essayant de s'en sortir avantageusement), tu ne voudrais pas t'occuper de tous ces petits ordres dans la galerie ?
Tout d'abord, merci pour l'absolution. :mrgreen:

Ensuite, j'ai bien vu (comment faire autrement ? :wink:) l'appel aux vocations d'animateur. Hélas, je suis obligé de décliner ton offre, car j'ai déjà de très gros reproches sur le temps (pour l'espace, c'est plus cool) que mobilisent mes élevages, les prises de vues, le post-traitement et les participations assidues aux forums (déjà que je n'arrive pas à poster toutes les questions sur les bestioles insolites que j'élève en ce moment ! :0022: ).

Par ailleurs, je n'ai que des notions très empiriques, accumulées au fil de mes élevages et recherches d'identification, d'abord dans les bouquins et, depuis bientôt 1 an, sur les forums.

Donc, désolé, tout au moins pour le moment.
... Pierre.

Retourner vers « Les Blattes »