Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Blatte d'extérieur...

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
jonell
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 4 août 2012, 0:15
Localisation : 69

[Ectobius vinzi] Blatte d'extérieur...

Message par jonell »

Bonjour,

Cela fait 3 ou 4 ans que de temps à autre, j'ai pu appercevoir sur ma terrasse une insecte qui avait une "gueule" de blatte. Mais elle est petite (environ 1 cm), et de couleur très claire.
J'ai d'abord pensé qu'un des voisins l'avait ramené dans ses valises...

Mais cette année, on en voit beaucoup : environ une dizaine par soir, sans les chercher... et j'en ai vu une dans ma cuisine... là ça ne m'a pas faire rire du tout...
J'ai donc essayé d'entreprendre quelques recherches, et je suis tombée sur ce forum.

De ce que j'ai pu lire, il existe bien des blattes d'extérieur, et apparemment, si quelques individus rentrent, ils ne squattent pas la maison ?
Tant mieux.

J'ai lu qu'elles aiment bien les lauriers : effectivement, nous avons un laurier-cerise juste à côté de la terrasse.
J'ai pu remarquer qu'elles sont cantonner la journée aux arbustes, mais qu'à la minute où le soleil se couche, elles envahissent tout le jardin, la terrasse, les murs de la maison, c'est impressionnant !

Mine de rien, comme cette année, on a vraiment eu une prolifération de ces blattes (à cause de l'été particulièrement humide cette année ?), je me demande si vous n'auriez pas une solution pour essayer de limiter leur prolifération. Je me dis que l'été n'est pas fini et que si ça doit être pire... je ne vais quand même pas déménager !!!
Ca ne me dérrange pas qu'il y ait un individu ou 2.
Mais là, on en voit plus d'une dizaine par soir, et on ne peut pas avoir un repas tranquille sans q'uil y en ait 2 qui viennent s'invieter à table (on mange sur la terrasse), et une autre qui vient grimper sur la jambe. Mon mari a voulu s'llonger sur la chaise longue 15 minutes, et paf, une blatte qui lui tombe dessus... Bref, ça fait quand même beaucoup.

Est-ce que le fait d'enlever le laurier-cerise pourrait ralentir leur prolifération ?
est-ce que l'hiver suffira à diminuer le nombre d'individus l'année prochaine ?
Bref, si vous avez des renseignements sur leur façon de vivre, et sur leurs éventuels prédateurs, je suis preneuse.

J'essaye de vous joindre des photos.

Balises :
jonell
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 4 août 2012, 0:15
Localisation : 69

Blatte d'extérieur...

Message par jonell »

Image

Inconnu : France : venissieux : 69200 : 4/8/2012

Altitude : NR - Taille : environ 10 mm

Réf. : 89600



Pour la qualité de la photo, je ne peux pas faire mieux... je ne suis pas équipée pour les photos en macro. Mais de tous les clichés que j'ai pu prendre, celle-ci reste la meileure.
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Blatte d'extérieur...

Message par crevette76 »

j'aurais tendance à y voir ectobius (pallidus ?), mais j'suis pas une experte du tout... juste j'pense avoir trouvé les mêmes dans mon coin :roll:
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Blatte d'extérieur...

Message par Vinz »

Une de plus je pense :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Blatte d'extérieur...

Message par Amaury »

Ce serait une des tiennes à cause des ailes arrières plus courtes que les tegmina ?
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Blatte d'extérieur...

Message par jeanphi_maurel »

Oui, j'y vois aussi Ectobius vinzi, on distingue par transparence les ailes arrières + courtes que les tegmina et de plus les tegmina sont plus courtes que l'abdomen
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Blatte d'extérieur...

Message par pierred »

Bonjour,

Vinz est en train de conquérir le monde ;-)).
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Blatte d'extérieur...

Message par Vinz »

Le monde des blattes :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »