Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nasutitermes sp.] Guadeloupe : nez pointu.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Nasutitermes sp.] Guadeloupe : nez pointu.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. C'est mon premier message dans votre section, ma première tentative de mettre un nom sur une termite de ma collection (il faut dire que je ne dois en avoir que 3 ou 4 en tout). Ce premier sujet vient de Guadeloupe, photos prises du mieux que j'ai pu dans la mangrove à côté de Petit-Canal. Le problème est que, énervées, ça courre tout le temps et vite ces petites bêtes là. Et je suis très mal équipé pour ce genre de macro. Malgré tout, arriveriez-vous à m'en dire plus ? Pour aider, j'ai cette liste (allez directement p 70). De ce que j'ai pu trouver sur internet, c'est le genre Nasutitermes qui a ma préférence. Si bien sûr il est possible de leur mettre un nom de genre :wink: . J'ai essayé de mettre des angles différents quitte à perdre en qualité, à vous de me dire ce dont vous avez besoin.





Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Petit-canal : 97131 : 12/6/2013

Altitude : 1m - Taille : 2-3mm

Réf. : 114662
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 18 avril 2014, 10:03, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Guadeloupe : nez pointu

Message par Amaury »

Bonjour,

+1
Je crois qu'il n'y a que les Nasutitermes qui ont cette tronche. Le nid colle aussi pour ce genre, mais je ne crois pas qu'on puisse faire mieux que le genre sur photos... Drôle de tête quand même :mrgreen:
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe : nez pointu

Message par vincesap »

Coooooolllll, ça me fait bien plaisir, merci Amaury. Dans ma liste il y a deux espèces différentes. J'ai lu sur le forum qu'il fallait régulièrement recourir à l'analyse des peptides de cuticules voire au génome pour distinguer les espèces de termite : le genre sera déjà très bien (en tout cas, mieux que "Termitoidea indéterminé" dans ma collection). Du coup, fort de ce succès, je vais peut être essayer mes 2-3 autres espèces, sait-on jamais. A bientôt.
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 6 juillet 2014, 20:38, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Guadeloupe : nez pointu

Message par Amaury »

Il y a dans ce doc des passages intéressants au sujet de ces termites pointus : http://uieis.univ-tours.fr/hdr_theses_d ... _these.pdf
J'en apprends tous les jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Termites »