Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kalotermes flavicollis] Identification termites

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Christophe LB
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 19:36
Localisation : MONTPELLIER

[Kalotermes flavicollis] Identification termites

Message par Christophe LB »

Bonjour,

j'ai trouvé ces charmantes petites bêtes dans du bois mort (et "spongieux") d'un Amandier à Montpellier. J'aimerais bien savoir de quelle espèce il s'agit (termites souterraines, termites de bois sec ?) et en fonction quelles précautions prendre.



La capture a eu lieu le 26/11/2006 à 18h et la taille approximative est de 7 mm. Si ca intéresse quelqu'un, j'ai aussi une petite vidéo.



Merci par avance,



Image

Christophe LB : France : 26/11/2006 : MONTPELLIER : 34070

altitude non renseignée - taille : 7 mm

ref=15365

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

À Montpellier, et vu le type d'habitat et la grande taille, c'est assez probablement Kalotermes flavicollis
Pas vraiment rare dans les garrigues, mais les colonies sont peu populeuses et restent de ce fait encore plus discrètes que celle des Reticulitermes.
Tu aurais eu l'occasion de photographier un mâle, on aurait pu être absolument certain de l'identification, même sur une photo pas très bonne.
Les Kalotermes ont des colonies de quelques centaines d'individus. Les colonies de Reticulotermes deviennent beaucoup plus importantes.
Quelle est l'importance de celle que tu as trouvé ?

Christophe LB
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 19:36
Localisation : MONTPELLIER

Message par Christophe LB »

Quelle est l'importance de celle que tu as trouvé ?
Aucune idée : j'ai un viel amandier dont le tronc se creuse et c'est en retirant un morceau de bois mort que j'ai trouvé les termites. Par contre, je n'ai pas creusé plus loin. Je vais peut être essayer pour voir si je peux trouver un mâle (c'est ceux qui sont plus sombres ?).

Sinon, est-ce que quelqu'un sait si il faut traiter l'arbre et comment (sachant qu'il est vivant).
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Regardeici si ça peut t'aider et puis fais nous de bonnes photos pour qu'on en ai nous aussi sur la galerie.
Christophe LB
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 19:36
Localisation : MONTPELLIER

Message par Christophe LB »

Bon, je n'ai pas trouvé de mâles, mais par contre un soldat. De plus, j'ai réussi à améliorer la qualité de mes photos (prises avec un powershot A70 , 3,5 Mpixels). Pour éviter le flash qui écrase tout en prise macro, et avoir une image assez nette, j'ai éclairé les sujets avec une petite lampe halogène de bureau que j'approche le plus possible du support. De plus, je cale les mains sur le support afin d'être le plus stable possible. Je suis assez satisfait du résultat !



Un soldat sur papier millimétré:

Image

Christophe LB : France : 3 12 2006 : MONTPELLIER : 34070

altitude : 40m - taille : 8 mm

ref:15444



Ouvrier sur papier millimétré :

Image

Christophe LB : France : 3 12 2006 : MONTPELLIER : 34070

altitude : 40m - taille : 6mm

ref:15445



Plusieurs ouvriers, photo assez nette :

Image

Christophe LB : France : 3 12 2006 : MONTPELLIER : 34070

altitude : 40m - taille : 6mm

ref:15446
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Je n'y connais rien en termites pour l'instant, mais je trouve tes photos très interessantes. On n'en voit pas souvent sur le forum.

Jean-Philippe Maurel
AlfonsoP
Membre
Enregistré le : mercredi 16 août 2006, 15:42
Localisation : rognac (la Gerbine)

Message par AlfonsoP »

slt

désolé pour cette réponse tardive mais essaies d'examiner d'autres sources de bois dans ton jardin !!

Tes photos sont supers et à première vue c'est du Kalo (mais saches que pour reconnaître l'espèce de Reticulitermes c'est très dur à l'oeil nu et même avec une bino )
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Identification termites

Message par Amaury »

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais... D'après mes récentes lectures et surtout le second lot de photos, ce sont bien des Kalotermes flavicollis. En effet, ceux-ci ont le prothorax en forme de "selle", alors que celui des Reticulitermes est échancré. Comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, en voici un.
Image
J'en apprends tous les jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Termites »