Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reticulitermes sp.] espèce de Collembole

Animateur : Sans animateur

Math
Membre
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008, 23:35
Localisation : Quimperlé

espèce de Collembole

Message par Math »

Reticulitermes sp, ça colle pour moi. Et selon les cartes que j'ai pu voir, mais qui date un peu, on trouve dans la nature, à cet endroit, Reticulitermes grassei et Reticulitermes flavipes. D'après ce que j'ai lu et en puisant dans de vagues souvenirs de stage dans les labo de Tours, il semble que ces deux espèces puissent être différenciées morphologiquement par la forme du post-clypeus, courbé chez la première, droite pour la seconde (voir ce papier http://bft.cirad.fr/cd/BFT_283_81-90.pdf).
En regardant ta photo, je crois y voir un post-clypeus courbé alors mon cœur (et ma pièce :wink:) penche vers R. grassei. Mais la raison me rappelle à l'ordre et il est plus raisonnable d'en rester à Reticulitermes sp. :( .
Mathieu

Balises :
lojike
Membre
Enregistré le : mardi 21 mai 2013, 12:58
Localisation : saint magne, 33125

[Reticulitermes sp.] espèce de Collembole

Message par lojike »

merci à Math pour le lien vers le document. Document fourni et très intéressant.
Mais mes connaissances étant nulles, tout comme Amaury, d'après les infos je pense à Reticulitermes sp.
merci à vous
amts :bienvu:

Retourner vers « Les Termites »