Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kalotermes flavicollis] identification

Animateur : Sans animateur

oldazok
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2004, 16:26

[Kalotermes flavicollis] identification

Message par oldazok »

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider.
J'ai besoin d'identifier un insecte xylophage, pour pouvoir, je l'espère m'en débarrasser, et sauver ainsi mon arbre de judée, qui m'a l'air mal parti a cause de cette "bestiole".
J'ai quelques photos, de piètres qualitées je l'avoue, mais je ne peux pas toutes les diffuser avec ce message.
Quelqu'un pourrait-il me l'identifier ou me fournir un site serieux (avec photos a l'appui)
Merci.
Image
Image

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Je n'y connais pas grand chose en termite, mais ça peut ressembler à un mâle de Kalotermes flavicollis.
NB: si c'est le cas, on doit trouver dans le bois, les ouvriers blanchâtres qui ne sortent jamais à la lumière.
Théoriquement, ça vit dans le bois mort, mais je ne sais pas tout sur ces bestioles.
Modifié en dernier par Patrick_B le jeudi 2 juin 2005, 10:04, modifié 1 fois.
oldazok
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2004, 16:26

Et ca vole en plus

Message par oldazok »

Oui je viens de m'apercevoir que les insectes arrivent en volant, perdent leurs ailes en s'installant dans les galeries, puis prennent leurs quartiers dans l'arbre.

Je n'ai pas vu de larves blanches, même après avoir creusé un peu.
L'arbre quand à lui, est toujours vivant et la sève coule si je "l'écorche".
Je bouche les arrivées avec de la glue et j'espère que ca endiguera l'invasion.
Merci pour la réponse. Si vous avez plus de précision ou d'autres idées n'hésitez pas
Merci encore.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Bon les photos sont extrèmement floues et on n'y voit pas grand chose mais ça ressemble à des Staphilins tes trucs ! ! ! !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Je suis d'accord avec Arthropa, ça ressemble vraiment à un staphylin... Par cntre, la photo est vraiement trop floue pour pouvoir en dire plus..
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Entomofou a écrit :Je suis d'accord avec Arthropa, ça ressemble vraiment à un staphylin... Par cntre, la photo est vraiement trop floue pour pouvoir en dire plus..
...sauf que c'est pas Arthropa qui a parlé de staphylins ! ;)
Dur dur, le lundi matin, hein, Entomofou ?... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Ouais, mais je ne sais pas si on voit souvent la totalité des 9 segments abdominaux chez les Coléoptères et la présence de ces tout petits cerques très écartés me fait classer la bestiole quelque part entre les les Dictyoptèroïdes et les Dermatèroïdes.
Que pense PZ de l'orientation Staphylin?
Peut-on avoir une image, même mauvaise d'une bestiole avant qu'elle ne perde ses ailes?
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

oldazok a écrit :Oui je viens de m'apercevoir que les insectes arrivent en volant, perdent leurs ailes en s'installant dans les galeries, puis prennent leurs quartiers dans l'arbre.
...
Bonjour,
intriguant quand même tout ça ...

Quand vous dites :
- qu'ils arrivent en volant, pouvez vous identifier d'où ils viennent ?
- qu'ils perdent leurs ailes, combien d'ailes en fait ?
- combien en avez vous récolté ? Pouvez vous en mettre dans de l'alcool à 70°C pour un éventuel envoi ?
- et au fait quelle taille la bête ?
- enfin merci de préciser dans quelle région vous êtes.
(les fondamentaux mes amis :wink:)

bien lire les pages d'André Lequet :
http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/termites/ter3.html

Cordialement.
Didier.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

En France, 4 espèces (très ressemblantes) sont connues pour être dommageables à l'habitat. Une cinquième (méditerranéenne), n'est pas considérée comme véritablement nuisible, car elle se cantonne aux milieux naturels et de plus ses colonies comportent relativement peu d'individus
Celui dont je parle, c'est justement le cinquième Kalotermes flavicolis, termite primitif, sans caste: ce sont les adultes immatures, non pigmentés, qui jouent le rôle d'ouvriers.
Comme son nom d'espèce l'indique il est reconnaissable à son "cou" jaune. Rien à voir avec les Reticulitermes ravageurs.

On le trouve ça et là dans les garrigues en petites colonies.
J'ai supposé, à cause du Gainier siliquestre, que ça se passait dans le midi: Si ça n'est pas le cas, mon hypothèse est à éliminer.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

une fois n'est pas coutume: j'ai cherché sur le ouaibe!
http://www.aplytec.com/servicios/kalotermes.htm
Pas au centre: en bas à gauche et, en compagnie d'autres formes, sur une des imagettes de droite.

Retourner vers « Les Termites »