Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kalotermes flavicollis] identification

Animateur : Sans animateur

oldazok
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2004, 16:26

bestioles....

Message par oldazok »

Merci à tous pour vos réponses fort intéressantes.
J'habite effectivement dans le sud de la france, dans le vaucluse pour être plus exacte.
Pour des photos éventuellements plus nettes il va falloir patienter quelques jours car je doit m'absenter.
Mais je continu de me renseigner tout de même.

salutations :wink:

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Effectivement Patrick ça doit être ça ... les deux petits cerques que l'on devine sur la photo (très floue) sont assez caractéristiques et permettent d'abandonner l'option Staphyllins.

Et la photo que tu propose dans le lien est assez convaincante.

Quand à la disparition des ailes, il faut les voir à coté de l'insecte pour être sûr, car les staphyllins replient leurs ailes et les cachent sous leurs élytres avec rapidité et elles semble disparaître d'un coup.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Puisque je vous dis que j'en sais rien

Message par Piezo »

Les staphylins ont 7 tergites visibles (et encore le premier n'est pas facile à voir).

Mais surtout tous (à ma connaissance) ont des élytres, bien visibles même s'ils sont atténués, et quasiment de la même taille que le pronotum.

Pour moi c'est un orthoptéroïde, dans le sens ancien du terme qui englobe aussi les isoptères...

Je suis fatigué des devinettes gratuites et j'attends une photo décente pour aller plus loin.

PZ 8-O
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

bestioles....

Message par Didier »

oldazok a écrit :Merci à tous pour vos réponses fort intéressantes.
J'habite effectivement dans le sud de la france, dans le vaucluse pour être plus exacte.
Pour des photos éventuellements plus nettes il va falloir patienter quelques jours car je doit m'absenter.
Mais je continu de me renseigner tout de même.
salutations :wink:
Cher oldazok,
il y avait des réponses intéressantes mais aussi des questions intéressantes ...
pour rappel :
Didier a écrit :- qu'ils arrivent en volant, pouvez vous identifier d'où ils viennent ?
- qu'ils perdent leurs ailes, combien d'ailes en fait ?
- combien en avez vous récolté ? Pouvez vous en mettre dans de l'alcool à 70°C pour un éventuel envoi ?
- et au fait quelle taille la bête ?
Sinon :
Patrick_B a écrit :Je n'y connais pas grand chose en termite, mais ça peut ressembler à un mâle de Kalotermes flavicolis.
NB: si c'est le cas, on doit trouver dans le bois, les ouvriers blanchâtres qui ne sortent jamais à la lumière.
Théoriquement, ça vit dans le bois mort, mais je ne sais pas tout sur ces bestioles.
Je pense que Patrick avait tout dit dès le départ !
Amitiés.
Didier.

Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

On se rend bien compte de la limite des photos (j'en sais qque chose, les miennes sont souvent floues ;)). En tout cas, je me suis aussi planté en beauté.....
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

...
Petite question, le mâle est pigmenté et plus chitinisé.......dû au fait qu'il vole hors de la colonie :?: La future reine avant fécondation est-elle déjà dépigmentée elle? Pas souvent vu des termites, moi?
Bonjour ,
je pense que tu trouves réponse à ta question sur la page dont je dis :
Didier a écrit :bien lire les pages d'André Lequet :
http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/termites/ter3.html
:wink:
André Lequet a écrit : la propagation naturelle se fait par "essaimage", c'est-à-dire que tous les ans, généralement en avril-mai, une nouvelle génération d'adultes s'envole et se disperse aux alentours de la colonie-mère (ces adultes sont noirs et se comportent exactement comme les "fourmis volantes").
Plus bas on voit un couple d'une espèce indigène dont la femelle a l'abdomen développé (quoique beaucoup moins que l'image des termites africains juste en dessous) mais montrant quand même la tête, thorax et tergites foncés.
Amitiés.
Didier.
oldazok
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2004, 16:26

Message par oldazok »

Bonjour à tous,
Encore une fois merci de vos réponses et de votre patience.

Aux quelques questions intéressantes voici des réponses je l'espère adaptées :
-Le nombre d'ailes : 2 assez longues
-Les ouvrières blanches, malgré des fouilles approfondies aucunes des larves décrites découvertes.
- La taille des insectes : 0.5 à 1 cm au maximum
- L'origine me reste inconnue hélas.
- Lieu Vaucluse -Région PACA
- Je pense pouvoir les mettre dans de l'alcool pour un envoi.
J'envoie un cliché supplémentaire en espèrant qu'il sera plus "parlant".

J'espère avoir donné de bonne infos - A vous messieurs
Image

Merci encore
Dav_aply
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006, 9:14

[Kalotermes flavicollis] identification

Message par Dav_aply »

C est vrai, est Kalotermes Flavicollis http://www.termitologia.net/foro/showthread.php?t=8

Image

David Mora

Retourner vers « Les Termites »