Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Violence et volupté

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
blavo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2008, 20:56
Localisation : Auvergne Blavozy

[Mantis religiosa] Violence et volupté

Message par blavo »

Bonjour,
Une scène étonnante pour moi :
Deux mantes mâles et une femelle.
Le mâle le plus téméraire s'aventure un peu trop prés de la belle et se fait capturer en une fraction de seconde, et , dans le même temps, le deuxième mâle monte sur la femelle en s'accrochant à ses épaules.
La femelle tue et mange le mâle le plus téméraire qu'elle à capturé pendant que le second réussi une copulation sans être inquiété. C'était assez surréaliste (scène de plus de 2 heures avec une centaine de clichés), il me manque les photos d'approche tellement c'était rapide et surprenant.
Aviez vous déjà observé ce comportement avec 2 mâles dont l'un part au sacrifice ???
Henri
Image
henri maleysson : France : Noyers sur Jabron : 04200 : 23/09/2021
Altitude : 550 m - Taille : environ 5 cm
Réf. : 291491
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Violence et volupté

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
A mon avis, tout se joue au niveau de l'interprétation. Je ne suis pas persuadé que cela soit un sacrifice, qui demanderait une démarche "consciente".
Cela aurait très bien pu être le plus téméraire qui s'accouple.
L’équilibre proie/prédateur se joue entre la "faim" de la femelle et l'approche du/des mâle(s).
Ce qui semble certain c'est que si la femelle à suffisamment mangée (et éventuellement un mâle), elle sera a mème de pondre plus rapidement que si elle doit consommer 10 criquets avant. Le mâle qui s'est accouplé avec une femelle qui pond rapidement, à plus de chance d'avoir une descendance.
Oto
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Violence et volupté

Message par inachis ax »

Décidément, c'est la période pour voir des scènes étonnantes avec les mantes religieuses. 8-O

Je partage un peu l'avis d'Oto. Et il me semble avoir déjà entendu parler de situations similaires chez certaines araignées (plusieurs mâles viennent sur la toile d'une femelle, et il peut arriver que l'un d'eux se fasse capturer par la femelle et qu'un autre arrive à s'accoupler avec elle).

:arrow: Mantis religiosa (Linnaeus 1758)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »