bonjour,
voir sous le message de vin's
Oto.
[Ameles sp.] mante sur le grand Luberon
Animateur : on cherche un animateur
-
- Membre confirmé
Voilà une idée qu'elle est bonneOtopteryx-volitans a écrit : ... il faut que je sorte une petit clef des mantes de france....
Oto.

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
bonjour ,
je reposte mon message car j'ai eu une coupure réseau et je n'ai pas pu l'envoyer . donc voici le texte .
"houla...c'est un peu plus compliqué que cela.
Chez les mantes, l'abdomen est souvent replié chez lesjuvéniles et dans le prolongement du corps chez les adultes.
Pour les espèces à ailes courtes.... l'abdomen peu rester un peu recoubé.
pour différentier les Ameles femelles ( qui ont les ailes courtes), c'est la largeur de l'abdomen qui va être un bon critère de distinction.
Ameles decolor femelle: abdomen étroit, presque comme celui d'un male, et peu recourbé.
Ameles spallanzania femelle: abdomen large et recourbé.
outre le polymorphisme chez les Ameles. il faut rajouter une espèce Perlamantis aliberti... qui n'est certes pas une Ameles mais si on passe vite dessus ........
Elle a unpronotum carré et le tibia antérieur ne présente qu'une seule épine.
il faut que je sorte une petit clef des mantes de france....
Oto.
je reposte mon message car j'ai eu une coupure réseau et je n'ai pas pu l'envoyer . donc voici le texte .
"houla...c'est un peu plus compliqué que cela.
Chez les mantes, l'abdomen est souvent replié chez les
Pour les espèces à ailes courtes.... l'abdomen peu rester un peu recoubé.
pour différentier les Ameles femelles ( qui ont les ailes courtes), c'est la largeur de l'abdomen qui va être un bon critère de distinction.
Ameles decolor femelle: abdomen étroit, presque comme celui d'un male, et peu recourbé.
Ameles spallanzania femelle: abdomen large et recourbé.
outre le polymorphisme chez les Ameles. il faut rajouter une espèce Perlamantis aliberti... qui n'est certes pas une Ameles mais si on passe vite dessus ........
Elle a un
il faut que je sorte une petit clef des mantes de france....
Oto.
-
- Membre confirmé
Oki merci 

Christophe Girod