Exeptionnelles photos...
Dommage que je n'ai pas eu la même idée dans mon élevage.
GOZOZO a écrit :Impossible de complimenter Dimitri, tous les superlatifs ont déjà été employés
J'ai déjà mis en boite l'accouplement et la ponte, mais ça se passait dans un terrarium et l'année suivante, rien n'est sorti de l'oothèque ???
La fécondation a pourtant eu lieu sous mes yeux : la femelle, après avoir bouffé 2 mâles
avant, a bouffé le troisième
pendant.
Dommage que mes photos soient minables, pas de numérique à l'époque !
Je dois avouer que l'accouplement suivi de la consommation du mâle chez la mante fait partie de mes premiers émois entomologiques : je devais avoir 6 ans et je suis resté accroupi dans l'herbe longtemps !
Pour ceux qui seraient tentés d'élever des mantes religieuses et voudraient ne pas perdre leur male...
Il faut abondament nourrir la femelle, en effet cette dernière semble manger le male seulement si elle sent ses réserves insuffisantes pour nourrir ses oeufs.
J'ai pu voir en terrarium toutes les étapes de la reproduction, jamais un de mes males n'est mort durant la chose.
J'ai pu assister à des ponte il y a quelques années mais je n'avais que 10 ans donc j'ai du mal à m'en souvenir...
La femelle a de fortes convulsions et les oeufs sortent recouvert d'un "liquide" marron qui gonfle à la manière de la mousse expensé pour l'isolation des batiments.
Mes femelles pouvaient faire une seconde oethèque plus petites 2 à 3 semaines aprés la première.
A l'époque je ne savais pas qu'il falait une phase hivernale, mes petites ont donc éclos en Octobre quand je n'avais rien sous la main pour les nourrir...
J'ai donc procédé au canibalisme en attendant de lancer un élevage de drosophiles et grillons mais trop tard.
Voili, voilou,
@+
Aquariophile avant tout, j'adore les insectes aussi...