Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empusa pennata] Position intenable

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Empusa pennata] Position intenable

Message par Canigou »

Bonjour,



A l'occasion du post de Lesud26 ayant pour sujet Empusa pennata, je m'étais imprudemment avancé en estimant une absence probable des Empusidae induite par les variations imprévisibles et de grande ampleur des températures en ce début 2012.


Canigou a écrit :
D'après mes observations Empusa pennata sera peu commune en 2012...

... les larves d'Empusa pennata jeûnent en hiver, au démarrage de la nouvelle saison, donc en mars 2012, elles ont dû commencer à s'alimenter, mais avec le froid intense intervenu ensuite peuvent-elles à nouveau se mettre en hibernation ?

Je suis donc perplexe et mes premières constatations pour cette espèce sont défavorables...début août pas d' Empusa pennata qui, en temps normal, est la première espèce visible à l'état adulte...


Et bien j'ai eu tort, puisque je viens de voir ce jeune diablotin aux aguets dans l'attente d'une proie à sa taille.

La nature sait se défendre si on la respecte. Je n'ai pas observé les parents de ce juvénile, mais ils ont su maintenir un lien pour l'avenir.



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 21/8/2012

Altitude : 34 m - Taille : 25 mm

Réf. : 90568



Toutefois, la nature sait aussi se montrer cruelle. Je ne suis pas certain que le diablotin puisse tenir la position longtemps. Existerait-il une entente de cousinage, la Mante religieuse attrape les grosses proies et laisse les petites pour la petite empuse :roll: :?:

Je me suis dit que si rien ne se présentait pour la mante, l"empuse servirait d'entrée, vu la taille, alors j'ai éloigné la mante religieuse. Les humains interviennent toujours... mais je vous laisse décider de votre propre conclusion.

A bientôt. :D



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 21/8/2012

Altitude : 34 m - Taille : 50 mm et 25 mm

Réf. : 90570
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Position intenable

Message par Vinz »

:0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Position intenable

Message par Canigou »

Merci Vinz.
Je me demande comment ces deux prédateurs ont pu grimper sur la même branche de lantana sans se voir. :roll: :?:
Et toutes mes excuses pour l'Administrateur qui voudra bien classer dans la galerie ce cliché présentant deux espèces de familles différentes. :oops:
Modifié en dernier par Canigou le mardi 28 août 2012, 1:30, modifié 1 fois.
GGénus
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Position intenable

Message par microcosmos »

Belle rencontre et belle histoire. :0013:
J'approuve ton ingérence dans l'histoire de ces insectes ( j'aurais agi comme toi :wink: ).
La fragilité des empuses me bouleverse et les diablotins semblent si vulnérables. Pourtant, pour la première fois, cet hiver, j'ai trouvé des diablotins dans mon jardin et revu l'un d'eux à l'âge adulte, malgré les grandes gelées... la nature est étonnante :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Position intenable

Message par inachis ax »

Etonnant la photo en effet. :0021:
Canigou a écrit :Et tout mes excuses pour l'Administrateur de Galerie qui voudra bien classer dans la galerie ce cliché présentant deux espèces de familles différentes. :oops:
Soit je classe la photo comme une des 2 espèces, soit je la classe en famille, genre et espèce "divers", en précisément les espèces présentes dans le commentaire, mais je ne peux pas renseigner ces 2 taxons différents pour une même fiche. Ou bien tu uploades une 2ème fois la fiche :?:
Ce cas ne se produit pas souvent. :0021:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Position intenable

Message par Canigou »

Bonjour,
Merci Microcosmos et Axel pour vos messages. :D
Cordialement.

NB : J'ai rechargé dans la galerie la photo de ces deux dictyoptères pris côte à côte pour permettre d'ouvrir le post depuis le premier cliché réf.90570 Empusa pennata juvénile ou le second réf. 90898 mâle de Mantis religiosa.
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »