Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empusa pennata] Diablotin bicolore

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Empusa pennata] Diablotin bicolore

Message par Canigou »

Bonjour,



Les teintes adoptées par les juvéniles d'Empusa pennata (diablotins) ont déjà été évoquées dans différents messages de ce forum, en outre, des clichés de la galerie montrent plusieurs coloris dans les tons gris, beige, brun plus ou moins foncé, rose, brique... Il s'agit souvent d'une adaptation anatomique des insectes aux conditions climatiques ou environnementales, mais je ne vais pas vous faire un cours magistral, simplement vous parler d'une petite expérience effectuée début février.

Au début de l'année, j'ai récupéré 3 "Diablotins" que j'ai déposés individuellement sur des Lantana sellowiana mauves de mon jardin et j'ai mis des grillages autour des plantes; pour éviter des escapades. Malgré ces protections 2 Diablotins se sont évaporés, mais le troisième est toujours présent.

Est-ce le hasard, mais on peut constater qu'a priori il se serait adapté à son environnement forcé d'une plante à inflorescences mauves ?

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 21/5/2013

Altitude : 35 m - Taille : 55 mm

Réf. : 101422



Je l'ai déplacé provisoirement devant un Gazania jaune pour mieux faire ressortir la tête et l'abdomen mauves avec le tronc vert comme une tige de la plante.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 21/5/2013

Altitude : 35 m - Taille : 55 mm

Réf. : 101423

Merci pour votre attention :D



NB : Lantana sellowiana plante originaire d'Uruguay, zone climatique 9 à 11.
Modifié en dernier par Canigou le jeudi 23 mai 2013, 15:16, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Diablotin bicolore

Message par Vinz »

J'en ai vu avec les mêmes couleurs dans un biotope riche en thym, en fleur à cette époque :0013:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Diablotin bicolore

Message par Canigou »

En fait, j'ai démontré ce que tout le monde savait. :oops:
Pas grave...Merci Vinz. :wink:
GGénus
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Diablotin bicolore

Message par Amaury »

Moi je ne savais pas (y'a pas de ces bêtes par chez moi), merci de l'expérience :wink:.
J'en apprends tous les jours...
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Diablotin bicolore

Message par Bilule »

Je n'ai aucune idée sur l'éventuelle relation entre le diablotin et la couleur du Lantana mais ses couleurs sont superbes.
Il y a un beau couple pris par Dimitri là viewtopic.php?f=76&t=634 (en bas de page), avec un mâle aux couleurs similaires.
Ici le juvénile semble avoir les antennes larges; peut-on déjà y voir un mâle?
D'où une autre interrogation: la couleur violette est-elle plus fréquente chez les mâles?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Diablotin bicolore

Message par Vinz »

En effet on croise pas mal de juvéniles avec ces couleurs. Parfois des adultes égalemement. Je pense que c'est lié au milieu dans lequel ils vivent (muent ?), comme les Oedipodes chez les Orthoptères Acrididae.

Je pense qu'un diablotin qui grandi dans un biotope d'herbes sèches ou peu fourni en fleurs sera plutôt gris. Dans un biotope plus verdoyant et fleur, il sera plus joli.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

Diablotin bicolore

Message par Imago »

Bonsoir !
Ce sujet m'intéressent beaucoup, et j’étudie assez les différents colories des diablotins. J'ai d'ailleurs fait de nombreuses planches, avec différents colories, en fonction du sexe, des dates, du lieu. Tout ceci grâce à mes centaines de photos de ces petites créatures prises ces 8 derniers mois :)
Je vous présenterais tout cela avec plaisir, mais il est apparemment interdit de poster de nouvelles photos dans un sujet.

J'ai moi aussi fait une expérience, j'ai mis un diablotin avec ce colorie (vert et violet), que j'avais par ailleurs trouvé sur une plante assez verte avec des tiges rosâtre, dans le terrarium avec mes autres diablotins, sans aucun contact avec des herbes verte, ou vivantes. Uniquement des herbes sèches. Et après 2 mois sans aucun contact avec ses plantes hôtes initiale, il n'a toujours pas perdu sa couleurs. J'avais cru qu'il s'adapterais, mais apparemment non. Mais il n'a toujours pas fait sa mue imaginale. J'attend donc voir ce que ça donne !

Pour répondre à Bibule, c'est en effet un mâle sur les photos. En revanche, je ne peux rien dire sur la fréquence de ces colories en fonction du sexe. Je n'ai pas assez de données pour affirmer quoi que ce soit. Pour l'instant en tout cas^^

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que ce colorie n’apparaît que dans un stade avancé, sub-imago, en tout cas, ce n'est que à partir de ce stade que j'en ai vu par chez moi.

Il faut que je fasse d'autres expériences, l'hivers prochain ;)
"Un charançon ça trompe énormément."
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Diablotin bicolore

Message par Canigou »

Merci, pour vos commentaires et les récits d'expériences similaires qui ont étoffés ce sujet.
Je confirme que cette larve d'empuse est bien un mâle que j'avais enregistré comme tel dans la galerie. En outre, comme Imago l'a bien précisé le diablotin rescapé n'a effectivement pris ces couleurs mauve/violacé et verte qu'au stade larvaire ultime.

Cordialités à tous. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »