Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Question de genre

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

[Mantis religiosa] Question de genre

Message par boubak »

Bonjour,

Peu familier des mantes,J'ai photographié celle ci aujourd'hui en haute-savoie et sa petite taille (env. 3,5 cm) m'a interpelé.

J'ai d'abord pensé à un juvenile mais cela me semble tard en saison pour accomplir le cycle reproducteur avant le froid.

J'en conclu donc qu'il s'agit probablement d'un mâle, mais quels sont les critères permettant de le sexer hormis la taille?

Le fait qu'elle semble aptère en est il un?



Image

A. Guibentif : France : reigner : 74 : 21/8/2013

Altitude : 470 - Taille : ~3,5cm

Réf. : 107194

Balises :
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

Question de genre

Message par Imago »

C'est belle et bien une Mantis religiosa, un juvénile (pas d'ailes). Si il ne fait pas trop froid trop vite, il terminera son cycle sans soucis. L'année dernière j'en ai trouvé jusqu'en novembre. Mais c'est vrai qu'on en croise déjà des imagos à cette période, mais certain n'en sont qu'a ce stade là, j'en croise fréquemment.

Le sexage se fait avec les antennes (courte ou longue), les sternites (7 ou 8 pour le mâle et seulement 6 pour la femelle si je me souviens bien) et l'apex de abdomen. La taille est aussi un facteur, mais moins fiable, car il peut y avoir de gros mâle et de petite femelle. Les deux sexes ont bien des ailes, mais la femelle est moins apte au vol en raison de sa forte taille, surtout une fois en cloque...

Voilà :)
"Un charançon ça trompe énormément."
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

Question de genre

Message par boubak »

Super, merci pour la reponse.
j'aurais pensé que la difference entre les deux sexes etait plus spectaculaire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »