Dans ma grande série des rencontres de mes vacances estivales, voici CELLE un peu pour laquelle j’étais content de partir dans le Sud de la France, et je m'étais dit : "Si j'en trouve, mes vacances sont réussies !"

Et figurez-vous que le dernier jour de mes vacances, qui était "quartier libre" pour toute la famille (pas facile de contenter ou d'intéresser 2 adolescentes !!!), j'avais prévu une journée farniente pour être en forme pour le grand retour du lendemain. Et voila que ma femme prends rendez-vous avec une amie, ne me force pas à y aller, et me propose même de me déposer en chemin au pied d'un chemin - chemin du Sauvage, nom m'allant bien - là où je regrettais de ne pas avoir eu le temps d'user mes chaussures ...
Bref, tout ça pour dire que j'ai croisé, après 1h30 de marche, et juste à la fin de la journée.. une MANTE !
Je n'en ai pas vu beaucoup dans la nature, et celle-ci pour la première fois. Selon mes recherches et l'article ici "Les mantes de France", il s'agirait de l'Empuse commune (Empusa pennata) , femelle, vu la coiffe magistrale dont est affublée le mâle.
Vraiment impressionnants ces insectes !!! Avec cette façon de vous observer, de bouger et surtout de se figer !!!
Voilà, mes vacances ont été réussies

Bobabar : France : Cheval blanc : 84460 : 23/8/2013
Altitude : 80 m - Taille : 80-100 mm
Réf. : 107680

Bobabar : France : Cheval blanc : 84460 : 23/8/2013
Altitude : 80 m - Taille : 80-100 mm
Réf. : 107681