Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empusa pennata] diablotins

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

[Empusa pennata] diablotins

Message par Shashinman 13 »

A priori, ils ne s'enterrent pas pendant l'hiver :wink: Mâle ou femelle ? :D

Image
Gémenos (13)/5 janvier 2014
初心忘れるべからず。

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

diablotins

Message par Amaury »

Bonjour Shashinman 13,

N'oublie pas la règle du forum, un seul individu par fil. Merci donc de ne pas poster ton message à la suite d'un autre, quand le tien n'a pas de lien avec la conversation à laquelle tu répond. Ce n'est pas le même insecte, ce n'est pas le même lieu, ni le même moment. J'ai séparé ton message de celui auquel tu avais répondu.
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

diablotins

Message par Otopteryx-volitans »

Bonsoir,
les jeunes empuses restent modérément actives durant l'hiver. Elles stationnent sur les branchages et se nourrissent peu. Elles ne font pas de mues jusqu'au début du printemps.

OtO+
J-Pierre19
Membre
Enregistré le : lundi 14 avril 2014, 7:05
Localisation : Corrèze

diablotins

Message par J-Pierre19 »

Bonjour,

Qu'ils restent sur les branchages, OK lorsque l'hiver n'est pas froid comme cette année (2013-2014).
Mais comment pourraient-ils supporter sur les branches les -18° de Février 2013, pendant plusieurs jours sans être congelés?
Ils doivent bien avoir un système d'abri, car ils ont très bien survécu à la neige et au froid ( et il y a eu des années plus froides! ) et étaient aussi nombreux que d'habitude au printemps!
J-Pierre ( Lieu d'observation: Sud Corrèze)
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

diablotins

Message par Imago »

En effet, je n'ai toujours pas la réponse à cette question malgré toutes mes recherches à soulever des cailloux sous la neige.
Car une des seules fois où je n'en ai pas trouvé chez moi, c'est quand il a neigé en effet en hivers 2013, je n'en ai pas vu pendant presque 2 semaines. J'ai remué les cailloux qui offraient pourtant moult refuge car je n'en trouvais aucun à la surface, en vain. Cela dit cela m'étonnerais fort qu'il s'enterre à proprement parler, il doivent bien trouver une cache quelconque.
"Un charançon ça trompe énormément."
J-Pierre19
Membre
Enregistré le : lundi 14 avril 2014, 7:05
Localisation : Corrèze

diablotins

Message par J-Pierre19 »

Le problème est d'ailleurs le même pour les papillons qui hibernent à l'état d'imagos: Citrons, paons de jour, flambés, etc... et qu'on peut voir dès les premiers rayons de soleil...
Contiennent-ils une protéine antigel, comme certains animaux primitifs vivant dans la glace???
Car les cachettes suggérées dans la plupart des bouquins d'entomologie me paraissent insuffisantes pour la plupart des hivers...
JP
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

diablotins

Message par Amaury »

Plutôt que des protéines, des glycols, sorte d'alcools qui remplace progressivement l'eau dans leurs organes au fur et à mesure que la saison avance. On trouve plein d'infos sur gougueule facilement :D
J'en apprends tous les jours...
J-Pierre19
Membre
Enregistré le : lundi 14 avril 2014, 7:05
Localisation : Corrèze

diablotins

Message par J-Pierre19 »

OK Amaury
Des glycols, comme l'antigel des radiateurs de voiture... Fantastique !!!
Merci
J-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »