Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empusa pennata] déguisée en épi de blé : Empusa pennata ?

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Empusa pennata] déguisée en épi de blé : Empusa pennata ?

Message par bobabar »

(Re-Re-) Bonjour à tous.

Dans ma grande série des rencontres de mes vacances estivales, voici CELLE un peu pour laquelle j’étais content de partir dans le Sud de la France, et je m'étais dit : "Si j'en trouve, mes vacances sont réussies !" :)

Et figurez-vous que le dernier jour de mes vacances, qui était "quartier libre" pour toute la famille (pas facile de contenter ou d'intéresser 2 adolescentes !!!), j'avais prévu une journée farniente pour être en forme pour le grand retour du lendemain. Et voila que ma femme prends rendez-vous avec une amie, ne me force pas à y aller, et me propose même de me déposer en chemin au pied d'un chemin - chemin du Sauvage, nom m'allant bien - là où je regrettais de ne pas avoir eu le temps d'user mes chaussures ...



Bref, tout ça pour dire que j'ai croisé, après 1h30 de marche, et juste à la fin de la journée.. une MANTE !



Je n'en ai pas vu beaucoup dans la nature, et celle-ci pour la première fois. Selon mes recherches et l'article ici "Les mantes de France", il s'agirait de l'Empuse commune (Empusa pennata) , femelle, vu la coiffe magistrale dont est affublée le mâle.



Vraiment impressionnants ces insectes !!! Avec cette façon de vous observer, de bouger et surtout de se figer !!!



Voilà, mes vacances ont été réussies :)



Image

Bobabar : France : Cheval blanc : 84460 : 23/8/2013

Altitude : 80 m - Taille : 80-100 mm

Réf. : 107680



Image

Bobabar : France : Cheval blanc : 84460 : 23/8/2013

Altitude : 80 m - Taille : 80-100 mm

Réf. : 107681

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

déguisée en épi de blé : Empusa pennata ?

Message par Vinz »

:0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

[Empusa pennata] déguisée en épi de blé : Empusa pennata ?

Message par Imago »

Salut ! Bravo pour cette trouvaille :)

Tu as tout bon, une femelle, mais la taille me semble un peu exagérée, il est parfois difficile d'estimer à vue d'oeil, je suis d'ailleurs moi même le premier à exagéré les tailles sur les spécimens que je connais mal.

Encore une fois je trouve étrange d'en trouver encore à cette période, chez moi elles meurent bien plus tôt. A moins qu'elles n’échappent à mon regard qui est pourtant un grand familier de cette mante.

Bonne journée ;)
"Un charançon ça trompe énormément."
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Empusa pennata] déguisée en épi de blé : Empusa pennata ?

Message par bobabar »

Cette Empuse commune, est "commune" parce que fréquente ?

Imago : pour la taille j'ai essayé d'être réaliste, et j'étais impressionné par celle-ci. Mais c'est vrai qu'un animal, ou un lieu, qu'on voit pour la première fois parait souvent plus grand, et en plus les mantes, entre leur forme longiligne et leurs grandes pattes, pas facile de dire où cela commence et où cela finit :D

J'ai pris une autre photo avec mon index à côté comme étalon de taille, photo un peu ratée entre le taon vorace qui me tournait autour et le fait que je n'étais pas trop rassuré de mettre mon doigt à côté de la bête (bêtement sans doute), je vais essayer une règle de trois en supposant que mante et index étaient bien dans le même plan.

Résultat : 51.5 mm par une double règle de 3, de la pointe de la crête sur la tête au bas de l'abdomen (pattes dépassant non comptées). Par contre je pense que c'est un peu en dessous de la réalité cette fois.
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

[Empusa pennata] déguisée en épi de blé : Empusa pennata ?

Message par Imago »

Fréquente, ça dépens où, dans un de mes champs je les compte au mètre carré, il y a des stations plus où moins peuplé. Mais même si je vais dans un endroit que je ne connais pas je repère souvent les coins où je peux potentiellement en croisé (et j'en croise souvent), je leur attribue même une plante hôte mais je croix que c'est un peu poussé. Bref, pour moi elle est fréquente, mais avant de la connaitre et de m’intéresse aux insectes je ne la voyais jamais et j'ai été très surpris de voir qu'il y avait cette bête par chez nous la première fois.

Oui, je croix que c'est sous estimé, plutôt entre 60 et 70mm en général.
"Un charançon ça trompe énormément."
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Empusa pennata] déguisée en épi de blé : Empusa pennata ?

Message par bobabar »

C'est vrai qu'il faut souvent savoir regarder pour voir. J'espère en voir bientôt "partout" moi aussi :)
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

[Empusa pennata] déguisée en épi de blé : Empusa pennata ?

Message par Papet »

Bravo , belle bête . Pas de doute sur la det

Mais ! comme je suis parfois trés désagréable et donneur de leçons , je résume :
Ton info est trés trés intéressante, mais l’environnement est à repenser !!

ceci dit, plus cool !! super info , bravo !!
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Empusa pennata] déguisée en épi de blé : Empusa pennata ?

Message par bobabar »

Papet a écrit : Ton info est trés trés intéressante, mais l’environnement est à repenser !!
Je n'ai pas compris Papet.
J-Pierre19
Membre
Enregistré le : lundi 14 avril 2014, 7:05
Localisation : Corrèze

[Empusa pennata] déguisée en épi de blé : Empusa pennata ?

Message par J-Pierre19 »

Imago a écrit :Fréquente, ça dépens où, dans un de mes champs je les compte au mètre carré, il y a des stations plus où moins peuplé. Mais même si je vais dans un endroit que je ne connais pas je repère souvent les coins où je peux potentiellement en croisé (et j'en croise souvent), je leur attribue même une plante hôte mais je croix que c'est un peu poussé. Bref, pour moi elle est fréquente, mais avant de la connaitre et de m’intéresse aux insectes je ne la voyais jamais et j'ai été très surpris de voir qu'il y avait cette bête par chez nous la première fois

Fréquente...
Il est vrai qu'en Corrèze, je suis à la limite nord de l'aire de répartition, mais je ne connais que peu de sites où elle est présente, et trouver une forme adulte relève de l'exploit... :!:
Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de mâle adulte...
Les diablotins mâles ne sont pas rares, mais les adultes... Sans doute du fait qu'ils sont engloutis par la femelle lors de l'accouplement ! :cry: :cry: :cry:
Existe-t-il un "truc" ou un endroit, ou un moment particulier où on peut en voir plus facilement?
Cordialement,
J-Pierre
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

[Empusa pennata] déguisée en épi de blé : Empusa pennata ?

Message par Imago »

Ah, en limite d'aire de répartition c'est vrai que ça doit se raréfier.
Les adultes ne sont pas plus rare que les juvéniles il me semble, et il n'est aucunement dévoré par sa compagne, comme le souligne Fabre, il ne faut pas faire de rapprochement hâtif en la comparant à sa cousine la religieuse.

Depuis que j'ai commencer à m’intéresser aux empuses j'en croise partout, pas plus tard qu'hier j'ai trouver une nouvelle station non loin de bugarach, et j'ai également trouvé un mâle adulte en début de semaine que je garde en captivité en le nourrissant de mouches.

En revanche il y a des endroits qui me semble bien favorable aux empuses mais où je n'en trouve que très peu. Et même des endroits où je n'aurait jamais cru en croisé il m'est arrivé d'en trouver par hasard. Donc en ce qui concerne l'endroit, c'est surtout dans les friches et les garrigues, mais des fois elles s'égarent...

Bha le meilleur moment moi je pense que c'est en Aout, car c'est le moment où il y en a le plus, les petits sortent de partout et ça pullulent. Mais c'est sur que c'est beaucoup moins impressionnant de voir des tout petits diablotins qu'un imago.

En ce moment c'est pile la période de la mue imaginale justement, les premiers mâles ont déjà déployé leur ailes, les autres suivront bientôt.

Je n'ai pas de technique particulière, je cherche dans les herbes qui me semble favorables à sa présence, et souvent ça paye, ou alors je vais sur des stations que je connais bien, et là j'en trouve à presque tout les coups ;)
"Un charançon ça trompe énormément."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »