[Ameles decolor] Une mante brune

Animateur : on cherche un animateur

Euphydryas
Membre confirmé

[Ameles decolor] Une mante brune

Message par Euphydryas »

Bonjour,

J'ai ces quelques clichés à vous soumettre pour une ID sur une mante visiblement aptère, femelle, et brune, bien camouflée dans les branchages des buissons d'une pelouse calcaire.

Image

BEAUPERE : France : 2 9 2006 : St Mamert du Gard : 30

- taille : 30 - 35mm ?

ref:13277

Image

ref:13278

Image

ref:13279

Merci de votre aide

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Je suis incapable de t'aider pour l'ID....mais j'aimerais juste intervenir pour dire : SUPERBES photos!
Cécile
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Salut,
Je ne suis pas non plus capable de te l'identifier mais tu peux peut-être regarder vers les Ameles. Plusieurs posts sont passés il n'y a pas très longtemps.

Marina
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Merci à toutes les deux, je vais jeter un coup d'oeil sur la piste Ameles (spallanzania ; decolor)

Edit : en suivant les posts je penche donc pour decolor... mais bon sans critères autres que dire que ça ne risque pas d'etre spallanzania...
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
il faudais avoir une photographie de la partie postérieure de la tête ou des tarses de la troisième paire de patte.

si il y a un tubercule post occulaire ou si le premier segment des tarses est aussi long que les 4 autre pris ensemble, il s'agit de Geomantis larvoides.
Sinon, la piste Ameles est plausisble, mais une mante aptère en france il n'y a qu'un espèce !

Oto.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

c'est A décolor...
Ciao!!!
Vin'S
Membre confirmé

Une mante brune

Message par Vin'S »

Aucun verdict possible pour celle-ci d'après les photos, même pour le genre ?

Geomantis n'avait pas d'autres signes distinctifs ?
Cerdo
Membre confirmé

Une mante brune

Message par Cerdo »

pour ma part, je n'y reconnais ni Ameles, ni Geomantis que j'ai l'habitude de voir, on note cependant que la faune francaise n'en permet pas d'autres.
par contre, ca me rappelle de très petites mantes que je voyais dans les garrigues de Gruissan, quand j'étais minot, et encore loin de m'intéresser à la systématique, reconnaissables de part leur toute petite frimousse, et leur promptitude à sauter. en y réfléchissant (car ca m'a travaillé!) j'aurais bien du mal à les apparenter à ce que la Faune de France permet... trop vieux souvenirs dirons nous... :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Vin'S
Membre confirmé

Une mante brune

Message par Vin'S »

En fait c'est exactement ce que je me suis dit en remontant ce vieux post, ça ne ressemble à rien de tout ce que j'ai déjà croisé dans le sud...
Cerdo
Membre confirmé

Une mante brune

Message par Cerdo »

ben écoutes mec :)
je crois sincèrement que c'est une autre bestiole, mais je vais pas avoir le courage de le dire autrement que sur le ton de la blague... avis aux amateurs qui sévissent dans la clape et les garrigues derrière les salins du midi à Gruissan!
un autre truc que j'ai remarqué: les mantes dont je me souviens sont infiniment plus petites que des Ameles et geomantis, avec les ravisseuses beaucoup plus ramassées, et limite un aspect "argenté" squamuleux comme les lépismes.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Les Mantes »