Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ameles spallanzania M] Une ameles de la plaine des Maures

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011, 9:48
Localisation : Saint-Mammès

[Ameles spallanzania M] Une ameles de la plaine des Maures

Message par phyllo »

Bonjour,
J'ai du mal avec les ameles et comme je ne les connaissais pas avant cette rencontre, évidemment, je n'ai pas vraiment fait les photos qu'il fallait. Donc, peut-on aller jusqu'à l'espèce avec ça :

Image

Image

Et un détail du pronotum un peu flou :

Image

Je serai tenté par Ameles spallanzania d'après l'article sur les mantes de France de ce site mais j'avoue mon inculture et ma compréhension un peu limite des critères du pronotum.

Merci du coup de main !

Balises :
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

Une ameles de la plaine des Maures

Message par Imago »

C'est bien ça, un mâle ici :)
La longueur du pronotum est inférieure à deux fois sa largeur, c'est bien le cas ici !
A. spallanzania donc ;) Et puis la couleur donne un bon indice aussi.

Belle trouvaille !
"Un charançon ça trompe énormément."
phyllo
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011, 9:48
Localisation : Saint-Mammès

Une ameles de la plaine des Maures

Message par phyllo »

Ce critère me paraissait bien difficile à juger avec la perspective du pronotum mais je vous fait confiance.

Ha et sinon, elle est venue goûter aux divers petits insectes attirés par un tube actinique pour les papillons.

Merci beaucoup.

J'ai eu aussi une version camouflée couleur terre au même endroit, à priori de la même espèce vu que le pronotum est comparable en longueur (mais on ne peut pas vraiment juger de largeur sur l'image).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »