Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Iris oratoria M] Iris sauvé des eaux

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

[Iris oratoria M] Iris sauvé des eaux

Message par Occi34 »

Un mâle d’Iris oratoria est entré dans ma salle de bain et a failli finir dans le siphon de mon lavabo. Il est resté quelques secondes sous le jet d’eau s’agrippant fermement au bord du siphon. Après l’avoir secouru est placé sur un papier absorbant, il lui a fallu une bonne dizaine de minutes pour reprendre ses esprits. Il a alors entreprit une opération d’auto nettoyage (pattes, antennes, ailes) me permettant de le photographier tranquillement. Un seul regret ne pas avoir pu prendre de clicher lorsqu’il se mit à battre des ailes quelques secondes pour les sécher. Après ça, je l’ai relâché sur ma terrasse.

Une semaine plus tard j’ai pu avoir une petite idée de ce qu’il a vécut puisque j’ai du marcher un bon moment sous des trombes d’eaux un certain 29 septembre 2014, lorsque est tombé trois mois de pluie en trois heures sur Montpellier.

Image
Occi34 : France : Lunel : 34400 : 21/9/2014
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 135400

Ici on voit très bien sur le fémur antérieur gauche les cinq épines externes caractéristiques d’Iris oratoria (seulement quatre pour Mantis religiosa).
Image
Occi34 : France : Lunel : 34400 : 21/9/2014
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 135401

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »