Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empusa pennata] Mante Empuse Pennée

Animateur : npez03

Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

[Empusa pennata] Mante Empuse Pennée

Message par Otopteryx-volitans »

bonsoir,



Pour distinguer mâles et femelles d'après des juvéniles, ce montage me semble assez parlant.

edit : femelle à gauche, mâle à droite



Image

Bruno Mériguet : France : Banyuls : 6650 : 2/10/2007

Altitude : NR - Taille : -

Réf. : 128537



désolé pour la piètre qualité....



Oto.
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le lundi 15 septembre 2014, 7:51, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

Je peux donc conclure que je n'ai capturé que des atypiques, car pour la quinzaine de fois où je l'ai capturé cette espèce, la pennation des antennes suffisait à avancer le sexe mâle dès l'apparition des ébauches alaires, et elle était toujours couplée à une excroissance céphalique réduite. Certes pour les stades inférieurs à sub-sub, les caractères sexuels ne sont pas aussi flagrants, mais la mise en élevage de ces juv m'a fait constater que les spécimens à excroissance céphalique réduite devenaient mâles :roll:
peut-être est-ce un aléa du hazard de la mort, mais il ne s'est jamais démenti dans mes bidouillages.
Toutefois je prends note de tes critiques Oto, et je tacherai de vérifier si mon "astuce" est vraiment fondée ce Week-End dans le massif des maures.
:wink: Eric
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,

Si'l y a un caractère sur l'extension du vertex, cela vaut le cout de se verifier.
je me pencherais dessus aussi.

Oto.
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

Juste un peu de maths pour étayer ma théorie:
regarde la photo de la page 1, les deux spécimens ne sont pas photographiés à la même distance; comment les comparer alors?
J'ai postulé que les individus seraient au même grossissement si la hauteur de leurs yeux était identique, sur mon écran 17'' celui de la femelle fait 8mm et celui du mâle 15mm; le rapport pour passer à une même taille est 1.875.
maintenant, le vertex (à partir de l'extrêmité supérieure de l'oeil) de la femelle fait 33mm, pour qu'il soit au même rapport que celui du mâle on a juste à le multiplier par 1.875; ça donne environs 62mm. Celui du mâle ne fait que 47mm...
Bien sûr c'est une démo archaïque et elle est certainement bourrée de biais, mais ne trouves-tu pas que "ça couve quelquechose?", peut-être même quelquechose d'interessant?
8-) Eric
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,



La photo du couple d"empuses dont se souvient Arthropa concerne des adultes.

On y voit très bien (clic sur l'image) les différences morphologiques mâle / femelle.



Image

Dimitri GEYSTOR : France : 4/6/2004 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 50mm

ref=7837



Ces différences se retrouvent chez les larves, et sont d'autant plus visibles que celles-ci sont à un stade de développement avancé.

Dans la galerie, par exemple, cette jolie photo de Gyp, qui à mon avis est celle d'un mâle : les antennes ne sont pas entièrement développées, mais on voit vers quoi elles tendent :



Image

gypaete. barbu : France : 14/4/2000 : Latour de France : 66

altitude : 125 m - taille : =eper= 55 - 65 mm

ref=7855



Par comparaison, voici des images (clic !) d'un "diablotin" femelle :



Image

Dimitri GEYSTOR : France : 2 5 2004 : MONSEGUR : 47150

altitude : 200 - taille : 40 mm

ref:15142



Image

Dimitri GEYSTOR : France : 2 5 2004 : MONSEGUR : 47150

altitude : 200 - taille : 40 mm

ref:15143



Cordialement,



Dimitri
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

superbes photos Dimitri, mais le problème devient beaucoup plus épineux lorsque les stades larvaires sont antérieurs à l'apparition des ébauches alaires, ce qui était le cas pour la photo en début de post, car la pennation des antennes des mâles n'est pas encore développée; et d'ou la discussion sur un protocile de sexage des laves antérieures à sub-sub.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

Oto, pourrais-tu me dire ce que t'inspire ma démo? mais de toute façon si la largeur des tubercules antennaires suffisent pour sexer les juv, pas besoin de se creuser la tête...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

Oto est un peu fatigué,
mais il va se pencher sur le problème dès qu'il sera dans le sud. c'est à dire fin novembre.
bonne nuit.
O :0018:
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

Magnifiques photos ! La dernière notamment ! 8-)

Merci
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Empusa pennata] Mante Empuse Pennée

Message par Vinz »

Le premier cliché a disparu.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Les Mantes »