Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa]

Animateur : npez03

Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

[Mantis religiosa]

Message par Solari Marc »

Une Mante forme brune assez classique sauf la couleur des yeux ,je n'avais jamais rencontré d'individu aux yeux noirs .

Ceux que j'ai vu jusqu'à présent avaient toujours les yeux de même couleur que le corps.



Image

Marc Solari : France : Moosch : 68690 : 26/08/2015

Altitude : 387 m - Taille : 50 mm

Réf. : 148545



Image

Marc Solari : France : Moosch : 68690 : 30/08/2015

Altitude : 387 m - Taille : 50 mm

Réf. : 148626



Image

Marc Solari : France : Moosch : 68 690 : 30/08/2015

Altitude : 388 m - Taille : 50 mm

Réf. : 148663
Modifié en dernier par Solari Marc le mercredi 2 septembre 2015, 15:24, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Mantis religiosa

Message par Amaury »

Il me semble qu'elle devrait avoir une tache noire à l'intérieur des antérieures...
J'en apprends tous les jours...
Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

Mantis religiosa

Message par Solari Marc »

Précisément elle n'a pas de tache noire à l'intérieur des pattes avant.

Ce pourrait il que ce soit Iris oratoria sachant que la photo a été prise dans le 68. ?
Comme en principe il ni a que Mantis religiosa chez nous je ne m'étais même pas posé la question.

J'ai rajouté une photo ou on la voit de dos si cela peut aider.
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Mantis religiosa

Message par ehrhardt »

Bonjour,
Je rebondis sur ta photo Marc. L'autre jour, nous avons photographié une femelle brune aux yeux noirs mais elle a les ailles longues et un mâle vert aux yeux noirs qui présente une tache noire au niveau des pattes antérieures.
Ces yeux noirs nous avaient aussi étonnés. Nous sommes curieux d'en connaître la raison.
Paule et Michel
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Mantis religiosa

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Pour moi aussi, ça m'évoque Iris oratoria, même si la localisation trop "nordique" ne cadre pas, pas plus que la taille mentionnée qui devrait être plus faible :)

Tu n'aurais pas aperçu les ailes postérieures, Marc ?.. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Mantis religiosa

Message par inachis ax »

Iris oratoria, cela me paraitrait extrêmement surprenant en Alsace. Et puis les proportions de la bêtes m'évoquent plutôt un mâle de Mantis religiosa.
Pour les yeux noirs, c'est curieux en effet. C'est la couleur que prend les yeux chez des individus morts il me semble, mais je n'ai jamais vu ça chez les vivants. Si ça se trouve, il y a une forme locale en Alsace :?:
Pour l'absence de tache noire à la base des pattes, cela m'étonne beaucoup. Tu en es sûr ? Tu as une photo qui le montre ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

Mantis religiosa

Message par Solari Marc »

Merci à tous

Non je n'ai pas de meilleure photo , la bête c'est envolée trop vite ,il c'est ensuite perché sur une gouttière hors de portée.
Si j'en revois une semblable je la capture pour avoir tous les détails.

En tous cas forme locale (mutation ?) ou autre espèce ces yeux noirs sont surprenants.
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

Mantis religiosa

Message par Occi34 »

En voilà une bestiole troublante, peut être s’agit-il d’Iris oratoria (5 cm est la taille maximale que peut atteindre l’espèce). Sur la première photo il semble que l’on puisse distinguer deux tubercules sur l’écusson frontal, caractéristique du genre (bien que la forme de la tête évoque plutôt Mantis). Si tu as une photo plus nette des fémurs antérieurs on pourrait trancher. Iris possède 5 épines externes contre 4 pour Mantis. Sur ta première photo c’est difficile à voir, les ravisseuses sont un peu floues et les épines des deux fémurs antérieurs se confondent. S’il s’agit effectivement d’Iris oratoria, sa présence en Alsace ne pourrait s’expliquer que de deux façons : un spécimen échappé d’élevage, ou une introduction humaine (volontaire ou involontaire). Elle peut avoir voyagé clandestinement dans un véhicule ou par d’autres moyens. Par exemple, une population de Mantis religiosa a été récemment introduite à Berlin à la suite de l’importation de pierres venant d’Europe du Sud (sur lesquelles devaient être fixés quelques oothèques), pour la rénovation des talus d’une voie ferrée. Cette localisation est bien plus nordique que celle des stations historiques pour l’Allemagne.

En ce qui concerne les yeux de ton spécimen, j’ai d’abord pensé que la mante fut photographiée à la tombée du jour. Lorsque la nuit tombe, toutes les mantes ont les yeux de cette couleur. Mais là à 9h du matin c’est étrange (le ciel était-il très sombre à cette heure là ?).

Pour rappel, l’œil des mantes est composé de nombreuses unités de formes tubulaires appelées ommatidies qui sont en quelques sortes des yeux simples (il y en a plus de 10000 chez les mantes). A la base de ces tubes se trouve le rhabdome, une structure absorbant la lumière. Durant la journée, les ommatidies sont optiquement isolées les unes des autres par des cellules pigmentaires localisées dans les parois séparant chaque ommatidie. De sorte que chaque ommatidie reçoit des faisceaux de lumière et est stimulé individuellement. Cela rend l’œil moins sensible à la lumière (puisque l’insecte est alors en plein jour), mais garantit une résolution visuelle élevé. Lorsque les faisceaux lumineux pénètrent obliquement dans l’ommatidie, les cellules pigmentaires renvoient une partie de la lumière. Mais si elle frappe une ou plusieurs ommatidies du dessus, toute la lumière est absorbée et ces ommatidies nous apparaissent noires donnant l’illusion d’une pseudopupille. A chaque fois que l’on déplace notre regard sur une région différente des yeux d’une mante, on voit le fond d’un ensemble différent d’ommatidies, donnant l’illusion que la mante nous suit du regard.

Pendant la nuit en revanche, il est plus important d’être sensibles aux quelques lumières nocturnes (clair de lune, etc.) que d’avoir une bonne acuité visuelle. Donc les mantes (comme beaucoup d’autres insectes) sont en mesure de rétracter les pigments des parois de chaque ommatidies. Ainsi un faisceau lumineux arrivant avec un angle oblique ne stimule plus une seule ommatidie mais plusieurs simultanément par l’intermédiaire des parois devenues transparentes. Les yeux des mantes nous apparaissent alors sombres ou noirs car l’on voit ainsi le fond de quasiment toutes les ommatidies. La vision de la mante perd alors en résolution mais elle voit quand même assez bien la nuit.

Pour cette mante c’est vraiment étrange que ces yeux restes sombres à 9 h du matin. Il existe une maladie mal connue qui peut rendre les yeux des mantes partiellement ou totalement noirs mais l’aspect est différent comme ici. Peut être qu’une anomalie génétique ou une autre maladie empêche la migration pigmentaire chez ce spécimen.
Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

Mantis religiosa

Message par Solari Marc »

Merci pour toutes ces intéressantes explications.
J'ai rajouté une photo ou on voit mieux les pattes antérieures ,je compte 4 grandes épines sur le fémur donc M. religiosa ce qui est logique pour la région.

Mais comme tu dis les insectes voyagent beaucoup comme passagers clandestins sur divers véhicules ce qui peut occasionner quelques surprises.

Ce que tu dis le sur le fonctionnement des ommatidies est passionnant .
Quand j'ai photographiée celle ci il faisait grand jour et soleil.
Possible qu'elle se soit tenue à l'ombre auparavant ?

Peut être un petit problème de fonctionnement chez certains individus ,ou simplement qu'il faut un certain temps pour que les yeux reprennent leur couleur.
En fouillant sur le net , sur un nombre considérable de photos je n'ai trouvé qu'un seul individu aux yeux sombres ,sur le site Aramel free ,un mâle en accouplement(en intérieur).
Comme en général on photographie les Mantes en pleine journée et rarement la nuit ,ce changement de couleurs des yeux a pu passer simplement inaperçu.

En tous cas j'aurais appris quelque chose de nouveau ce qui est toujours intéressant.

Merci à tous pour votre participation à la discussion.
Modifié en dernier par Solari Marc le mercredi 2 septembre 2015, 15:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Mantis religiosa

Message par inachis ax »

Je ne connaissais pas du tout les changements de couleur des yeux liés à la luminosité. 8-O

Pour la nouvelle photo, il me semble que l'on devine aussi une tache noire à la base des pattes antérieures. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Les Mantes »