Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paramantis prasina] Mantis prasina

Animateur : npez03

Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Métropocentrisme

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
TaxRef c'est le référentiel des espèces présentes sur les territoires français.

Cardobs c'est un outil de saisie d'observations qui s’appuie sur le référentiel TaxRef.

Pour assurer la cohérence de TaxRef, l'ajout d'un taxon se fait sur la base d'une publication. Cette référence est attaché à la création du Taxon dans Taxref de manière a assurer une stabilité nomenclaturale. En résumé les experts établissent les listes et font le travail de systématique, puis ils publient. C'est seulement après que les informations sont intégrer à TaxRef.

il faut une référence à leur communiquer, en voici une
MANTODEA Gottesanbeterinnen der Welt
By Reinhard Ehrmann
Natur und Tier-Verlag, 2002
ISBN: 3-931587-60-6
Cite: 4454
A catalog of over 2000 species of mantids from around the world with information including the scientific names, synonyms, the associated authors and dates, and characteristics of the genera. There are many pages containing color photographs, though not nearly enough to illustrate all the species. Definitely a handy reference book...if you can read German! Over 500 pages.
Page 265 - Paramantis prasina (Serville, 1839) est citée comme présente à la réunion.


Pour que ce référentiel qui commence à être sérieusement étoffé avec plus de 103 000 lignes, soit encore plus fonctionnel, il faut faire remonter les lacunes.

Oto

Balises :
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

Métropocentrisme

Message par Sandor »

Merci Oto pour ces précisions... Donc je ne peux rien faire à mon niveau pour l'instant :(
Je peux simplement dire aux lecteurs du forum qu'en 30 ans à La Réunion, j'ai régulièrement vu Mantis prasina sur la côte Ouest et particulièrement dans la savane sèche du Cap La Houssaye. Des formes vertes et des formes jaune paille.
Bonne journée !
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

Métropocentrisme

Message par Sandor »

J'ai trouvé ce document de Raphaël PARNAUDEAU: http://www.cahiers-wio.org/ojs/index.ph ... load/41/43
Une liste des mantes des îles éparses (Glorieuses et Tromelin) qui mentionne Paramantis prasina et Polyspilota aeruginosa des Mascareignes (donc de La Réunion). Par ailleurs les îles éparses sont françaises.
Paramantis prasina devrait donc (à terme) apparaitre dans TaxRef...

:0023:
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

Métropocentrisme

Message par Sandor »

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... InpdNggEZg
Renaud PAULIAN cite également (p. 61) Mantis prasina de La Réunion.
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

[Paramantis prasina] Mantis prasina

Message par Sandor »

Après intervention auprès d'un responsable du MNHN (sur suggestion d'Otopteryx), Mantis prasina devrait intégrer TaxRef le mois prochain (signalée de La Réunion et des Iles Eparses pour les territoires français). :bienvu:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Paramantis prasina] Mantis prasina

Message par Vinz »

:bienvu:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Les Mantes »