Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ameles sp.] Parasite Rouge sur Mante religieuse et Ameles Decolore

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

[Ameles sp.] Parasite Rouge sur Mante religieuse et Ameles Decolore

Message par Sun Tiky »

Bonsoir à vous,





Passionnée de photo macro chez les insectes, j'étudie les mantes religieuses depuis 2014 dans leur environnement.



J'espère être dans la bonne catégorie ...car cela concerne bien nos mantes (religieuses et ameles decolore)



Avant hier, j'ai découvert un nouveau spot , très contente, 1, 2,3 .... 10 mantes , 1 empuse et 1 mante ameles decolores ... jusqu'ici tout va bien !



Le hic, c'est que j'ai eu sur 10 mantes, 3 qui avaient une gangrène .... et certaines qui avaient des parasites. Je me demande donc, si c'est le parasite (tique rouge ? ) qui a donné la gangrène, ou si simplement cela pourrait être des cicatrices de combats.... je suis inquiète pour nos chères Mantidae que j'affectionne, je n'ai jamais vu cela auparavant



Si quelqu'un sait, merci :)





Image

Sun Tiky : France : FAUGERES : 34600 : 07/10/2016

Altitude : 260 m - Taille : 25mm

Réf. : 172831

Balises :
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

Parasite Rouge sur Mante religieuse et Ameles Decolore

Message par Sun Tiky »

Peut-être la photo n'est pas assez explicite, ou j'ai surement oublier des informations ^^
ou bien peut-être, devrai-je poster dans la catégorie parasite ou autre ?
merci pour vos regards et éventuelles réponses ...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Parasite Rouge sur Mante religieuse et Ameles Decolore

Message par Vinz »

Tu es peut-être trop pressée. Tu pose peut-être des questions auxquelles aucun d'entre nous ne saurait répondre.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

Parasite Rouge sur Mante religieuse et Ameles Decolore

Message par Sun Tiky »

Merci Vinz pour ta réponse :)

Oui tu le dis toi même je suis trop pressée, la saison va se terminer prochainement par le cycle naturel de la vie des mantes, et je voulais savoir ouii ....(désolée de ma motivation)
savoir, ce qui a pu parasiter ces mantes et comment les parasites tiennent sur la mante ? car c'est la première fois en 2 ans, que je découvre des mantes dans cet état ....

Les gangrènes pourraient être dues à des cicatrices de combats ^^ ou à ces parasites ..... là est ma question :?

je n'ai pas posté une photo de mante religieuse dans ce même sujet car j'ai lu quelque part que tu préférais faire un poste par variété .... mais j'ai des photos de Mantes.R avec des membres en moins, oui qui pendouillent ....

Je suis amoureuse de ces petite bêtes, et j'aimerai essayer de comprendre et d'avoir la solution afin qu'elles puissent perdurer dans le coin ou je les ai trouvées :)

Après je sais être patiente, pas de soucis ;)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Parasite Rouge sur Mante religieuse et Ameles Decolore

Message par Vinz »

Pour ce que tu appelles des gangrènes, ce sont les "traces" de leur difficile vie de petites bêtes. Je ne pense pas que les parasites (acariens souvent) puissent faire ça.
Certaines bêtes se contentent de se faire transporter par plus grands qu'eux. C'est la phorésie.
En fin de saison les parasites sont plus nombreux car les hôtes sont plus éprouvés et n'ont pas forcément l'énergie pour s'en débarrasser.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

Parasite Rouge sur Mante religieuse et Ameles Decolore

Message par Sun Tiky »

et bien merci, tu vois, je me faisais peut être du souci pour rien .... je viens de voir en effet, sur un sujet parasite (ici) que les acariens étaient aussi parasite sur certaines araignées, mais que leur rôle n'étaient pas encore bien défini, ca doit se rejoindre ! merci pour ton aide en tout cas
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Parasite Rouge sur Mante religieuse et Ameles Decolore

Message par Otopteryx-volitans »

Sur la photo, ce la ressemble à des acariens "hemolymphages" a voir sur d'autre photos, d'autres observations. est ce que tu as essayer de décrocher les acariens pour voir s'ils étaient fixés dans la cuticule ou s'ils étaient mobiles ?

pour les "gangrènes", il faut voir sur photo....

Oto
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

Parasite Rouge sur Mante religieuse et Ameles Decolore

Message par Sun Tiky »

Otopteryx-volitans a écrit :Sur la photo, ce la ressemble à des acariens "hemolymphages" a voir sur d'autre photos, d'autres observations. est ce que tu as essayer de décrocher les acariens pour voir s'ils étaient fixés dans la cuticule ou s'ils étaient mobiles ?

pour les "gangrènes", il faut voir sur photo....

Oto
Aie aie aie !! je suis très mauvaise sur le forum ... je n'avais pas donné le bon mail et du coup je n'ai jamais répondu !! je viens d'essayer de modifier mon mail afin d'être plus présente par ici !
Pour te répondre avec beaucoup de retard, j'ai essayé mais ils étaient bien accrochés, et j'ai eu peur de lui faire mal, peut-être suis je trop sensible aussi .

Je verrai à la saison prochaine si je rencontre à nouveau ce "phénomène" dans le secteur que je soupçonne !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »