Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ameles decolor] La mante caillou

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Louvelin
Membre
Enregistré le : mardi 25 octobre 2016, 18:19
Localisation : Gard

[Ameles decolor] La mante caillou

Message par Louvelin »

Image

Louvelin : France : Aujargues : 30250 : 06/08/2013

Altitude : 100 m - Taille : ~ 20mm à 40mm ?

Réf. : 174677



Je m'excuse par avance pour cette époque où je ne prenais pas encore de note. Pas de taille, pas de bon souvenir, à part que la bête était vraiment petite - on le voit à la taille de la plante (hélianthème?). Il me semble qu'il y en avait "partout" comme une jeune éclosion mais je n'ai pas de trace que c'est bien ce jour là. J'ai une autre bête dans cette série mais de couleur paille au lieu de gris, je ne l'ai pas mise de peur de mêler deux individus différents, sinon elle est en beaucoup de point identique.



J'ai rarement vu d'Ameles decolor et je crois que la seule que j'ai vue était plutôt comme des fibres végétales que comme du caillou. Je ne sais pas si ce sont des textures de stades différents? Le sexe? Dans la galerie j'y reconnais donc Ameles decolor mais comme je n'y connais pas grand chose en réalité, j'aimerai votre avis.
- Débutant confirmé -

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

La mante caillou

Message par Vinz »

Pour moi c'est bien elle, dans sa livrée la plus commune. Elle peut-être également beige.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Louvelin
Membre
Enregistré le : mardi 25 octobre 2016, 18:19
Localisation : Gard

La mante caillou

Message par Louvelin »

Merci ça expliquerait bien des choses mais la "jaune" prise le même jour avait la texture caillou et pas "fibre végétale"

Le côté "fibre végétale" (opposé donc à cette livrée "caillou") est pas mal représenté par cette photo là : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=105581 y compris le beige, ça correspond à la seule que j'avais déjà vue. L'effet "fibre", c'est juste les nervures des ailes en fait mais ça suffit à bien faire illusion et il n'y a pas la texture de granit sur le reste du corps.

Végétal / granit, ça différencie mâle et femelle ou est-ce que c'est juste la livrée à des stades différents?
- Débutant confirmé -
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

La mante caillou

Message par Vinz »

Sur la photo que tu indiques, il s'agit d'un mâle avec ses grandes ailes. Ton specimen est une femelle avec ses toutes petites ailes.
Je pense que c'est là que tu vois une différence de texture, non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Louvelin
Membre
Enregistré le : mardi 25 octobre 2016, 18:19
Localisation : Gard

La mante caillou

Message par Louvelin »

Oui, c'est tout à fait ça :)
- Débutant confirmé -
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »