[Mantis religiosa] Mantis religiosa

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

[Mantis religiosa] Mantis religiosa

Message par jason1966 »

Voila pour moi aussi ma première mante de l'année.

Une jeune Mantis religiosa. A partir de quand parle t-on d'imago ? Lorsque les ailes sont formées ? Et juste avant, il s'agit toujours de larve ?



Sachant qu'il s'agit d'une espèce relativement commune et qu'elle a une patte "abîmée", je pensai l'élever ... ça peut-être interessant.



Est-ce facile à élever ?

Pourriez vous me donner des conseils : dans quoi la conserver (je n'ai pas de grande boîte vitrée, que faut-il lui donner à manger, quelles plantes elle apprécie ... ?



Si vous connaissez un site qui en parle, je suis preneur ...

Merci de me renseigner !





Image

jason : France : 3 6 2007 : Prades : 66500

- taille : 34 mm

ref:21162
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
wolf78
Membre
Enregistré le : samedi 6 mai 2006, 14:05
Localisation : Malesherbes - 45

Message par wolf78 »

salut

question conseil d'élevage j'en ai jamais fait alors ....
mais si tu cherche "mante" dans le forum "elevage", tu devrait trouver ton bonheur.
sinon pour la nourrir je pense que les sauterrelles sont un bon choix, j'en ai vu pas mal in natura qui les mangeait.
pour les plantes mis à part le fait qu'elles soient verte pour offrir un peu de camouflage pour la "chasse" ( et encore) je ne pense pas que cela change grand chose.
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
pour ce qui est de l'élevage des mantes
une seule référence :

http://mantes-exotiques.forumactif.com/

Bruno
Mathieu G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 17:41
Localisation : Perpignan

Message par Mathieu G »

Bonjour,

L'élevages de mantes adultes (ou sub adultes) jusqu'à la ponte n'est pas très compliqué :) . Il faut les placer dans une boîte quelconque (tant qu'elle est un peu grande et qu'il y a une source d'air).
Précision : Si possible pas de cage grillagée de tous les côtés (voir suite du post).

Pour la nourriture, le plus simple, c'est les sauterelles. Je n'ai jamais eu de problèmes sur ce point :wink: .

Pour la ponte, on conseille souvent une branche morte mais elles apprécient aussi tout ce qui est grillage ou gaze.
:arrow: Il vaut donc mieux ne pas utilisée une cage dont le bord est grillagé car on doit alors abîmer l'oothèque pour la récupérer :-| .

Ensuite, les choses sont plus compliquées quand il s'agit de la naissance des jeunes. Enfin l'élevage des jeunes, qui sont très difficiles pour la nourriture est malheureusement difficile :( .

PS : Pour les larves, selon un post de ce forum, les pucerons (notamment parasités) marcheraient dans certains cas pour les nourrir :roll: .
Mathieu G
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Message par jason1966 »

Ok ! merci pour ces infos ...
Quelqu'un pourrai me dire quel est la fréquencede nourrissage pour une larve de mante ? Par exemple combien de mouches par jours ?
Je la nourrit de mouches capturées dans la maison et de petits (larves) de criquets du jardin.

J'ai vu, sur un forum (phasmes.com), qu'il était bien de mettre au fond des petits graviers que l'on pulvérise chaque jour : est ce vraiment necessaire ? J'ai diposé un coton humidifié à l'intérieur je pense que c'est suffisant nan ?

Il faudrait que j'essaie de lui donner des microlépidoptères et des cloportes ...

Désolé de pas avoir mis le sujet dans le forum élevage dès le début (j'avais oublié son existence ...).

Jason
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »