[Parasphendale sp.] Orpheline vietnamienne

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Parasphendale sp.] Orpheline vietnamienne

Message par The Ghost Nightjar »

Un orpheline de sujet présente en galerie.
Une vietnamienne issue d'élevage d'après la fiche (Origine ? Elevée en France ou au Vietnam ?).
Si quelqu'un a un avis ? ;-)

Image
mathuvu : Élevage : NR : 00000 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 6.5 cm
Réf. : 5508
Modifié en dernier par The Ghost Nightjar le jeudi 11 juin 2020, 11:42, modifié 1 fois.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
npez03
Membre confirmé

Orpheline vietnamienne

Message par npez03 »

Bonjour,

Pour ma part, je trouve qu'elle a une bonne tête de Parasphendale : il n'y a quand même pas beaucoup de mantes dont les ailes ne font que la moitié de l'abdomen et puis la coloration "marbrée" brune avec des bandes blanches est assez typique.

Par contre, l'origine vietnamienne m'intrigue... Parasphendale est un genre Est-Africain : donc soit je me trompe (probable), soit la bestiole a été élevée en France. Quelqu'un connaît un genre asiatique qui ressemble à Parasphendale ? :?
The Ghost Nightjar
Admin-galerie

Orpheline vietnamienne

Les renseignements de la fiche sèment le doute, mais je pense que ta proposition tient bien la route ;-)
Et c'est un genre qui semble élevé par les amateurs de mantes, notamment l'espèce P. affinis.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
npez03
Membre confirmé

Orpheline vietnamienne

Message par npez03 »

En supposant que c'est Parasphendale (et donc que la mention "Vietnam" est une erreur de la part de l'auteur), selon un calcul probabiliste, je pencherai moi aussi vers P. affinis, vu que c'est l'espèce la plus courante en élevage. Mais il y a aussi P. agrionina, qui lui ressemble beaucoup... un expert à la rescousse ?
npez03
Membre confirmé

Orpheline vietnamienne

Message par npez03 »

Rebonjour,

J'ai regardé, selon ce site, la seule manière de différencier P. affinis de P. agrionina c'est de regarder sous les ailes antérieures (la coloration est différente), sans compter qu'il y a peut-être d'autres espèces en élevage ! Donc pour moi, ça va s'arrêter Parasphendale sp (même avec cette histoire de Vietnam).
The Ghost Nightjar
Admin-galerie

Orpheline vietnamienne

Moi, ça me va ;-)
A crocheter en Parasphendale sp..
kaprymulgus

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »