[Mantis religiosa] dans l'Hérault : variantes chromatiques !

Animateur : on cherche un animateur

jules d'oc
Membre confirmé

[Mantis religiosa] dans l'Hérault : variantes chromatiques !

Message par jules d'oc »

Nous connaissons tous la variabilité chromatique de M.religiosa,sans pour autant en expliquer le pourquoi,bien qu'une donnée admise nous indique que la coloration définitive soit en rapport avec le végétal témoin de la dernière mue;cela peut d'autant égarer l'interprétation qu'il se découvre dans un même habitat et sur mêmes végétaux des larves de dernier stade s'inscrivant dans une palette chromatique des plus variables et de ce fait il est légitime je pense d'invoquer des facteurs génétiques de base...mais je peux me tromper ! - et à l'état imaginal j'en ai vu de toutes les couleurs,au sens propre et figuré;des noires,des jaunes ,des roses et il ya peu un mâle achromique que je représente et posté sur feuilles de vigne en bordure de l'Etang de Vendres...et s'il le faut je pourrai aisément retrouver des variantes extrêmes,de femelles principalement !

Image

jules d\'oc : France : 27 8 2007 : Lespignan : 34

altitude : 0 m - taille : 45 mm

ref:27575

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Les mâles très mobiles apparaissent en gros 15 jours avant les femelles et de ce fait il est assez difficile de se faire une idée précise quant à la variabilité de leur chromatisme,mais j'en ai saisi de verts ou de bruns-marron et il n'est pas à exclure que l'accouplement d'un individu vert-franc et d'une femelle à dominance jaune puisse générer des intermédiaires;à noter aussi que ces femelles "luxuriantes"se manifestent assez tôt en saison,cédant ensuite la place aux formes vertes tout de même en dominance sur le territoire qu'il m'est facile de prospecter en raison de sa proximité.Et voici l'une de ces femelles jaunâtres,précisant que de rares sont de couleur jaune-canari...

Image

jules d\'oc : France : 25 9 2005 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 70 mm

ref:27576
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et que penser de celle-ci,femelle bicolore à élytres bruns clair et pattes bariolées de jaune...

Image

jules d\'oc : France : 1 10 2005 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 65 mm

ref:27588
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

alors là! une religieuse jaune 8-O
je n'en avais jamais vu de telles...
je ne connaissais que 3 morphes de couleur chez elle:
-vert
-beige
-marron
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Il est vrai que dans cet habitat les Mantes jaunes ne sont pas légion,mais j'en ai vu d'encore plus jaunes,c'est la raison pour laquelle je m'interroge sur leur chromatogénèse qui ne semble pas adaptative;et tu verras dans la suite ce que j'ai saisi voici peu,au pied du même végétal,à savoir 2 variantes à l'affût et presque côte à côte,dans une posture similaire...et je vais les rechercher parmi mes documents pas toujours bien classés !
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

En premier et en attitude d'expectative,dos contre terre,au pied d'un groupement d'Inule visqueuse voici une femelle gravide brune,mais à tendance mélanisante uniforme,à quelques centimètres de la seconde qui suivra et dont la couleur foncière est très différente...Image

jules d\'oc : France : 16 9 2007 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 65 à 70 mm

ref:27593
Modifié en dernier par jules d'oc le vendredi 28 décembre 2007, 18:29, modifié 1 fois.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Quant à la seconde je laisse à chacun le choix de la couleur à lui attribuer,ce qui n'est pas toujours facile pour le photographe,indiquant que les conditions d'éclairage à 2 minutes d'intervalle étaient semblables ! - seule a variée l'incidence de prise de vue,avec arrière-plan quelque peu différent,possible diffuseur de lumière teintée,mais n'ayant pas généré d'aberration chromatique fondamentale sur l'individu...et j'en ai vu d'autres dans la même nuance !

Image

jules d\'oc : France : 16 9 2007 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 60 mm

ref:27597
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Il est évident que je ne saurai encombrer le forum avec une représentation de toutes les formes vertes que j'ai pu croiser,allant du vert clair au vert foncé,et s'inscrivant dans la palette habituelle;et encore faut-il remarquer que parmi elles le pigment rouge est présent,notamment sur le vertex,les bords du thorax et des élytres (surtout chez certains mâles) - la face ventrale du thorax pouvant revêtir une composante bleuâtre.Si j'ai choisi des variantes chromatiques extrêmes,c'est uniquement dans un but de tentative de clarification pour ces insectes remarquables;la femelle beige-rosé qui suit a été saisie à l'affût sur Ciste de Montpellier,à mi-pente du Pic de Vissous dans le centre du département et toujours sur la commune de Cabrières,à 250 m d'altitude et exposition plein Sud...les températures estivales,souvent caniculaires dans ce secteur,joueraient-elles un rôle déterminant ? - cela ne semble pas impossible du fait que ces "aberrantes"figurent parmi les plus précocément rencontrées.

Image

jules d\'oc : France : 20 9 2006 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 65 mm

ref:27614
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tout de même au moins une forme verte dans une attitude singulière dans la litière herbeuse,femelle dépourvue de liseré rouge en bordure élytrale et exposant une "poitrine" bleuissante...

Image

jules d\'oc : France : 29 9 2005 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 60 à 65 mm

ref:27629
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et enfin un petit mâle vert aux aguets,à bordure élytrale purpurine,l'image ayant été horizontalisée pour une meilleure observation des détails...

Image

jules d\'oc : France : 18 9 2005 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 50 mm

ref:27630

Retourner vers « Les Mantes »