[Iris oratoria & Mantis religiosa] Oothèque et Cie...

Animateur : on cherche un animateur

microcosmos
Membre confirmé

[Iris oratoria & Mantis religiosa] Oothèque et Cie...

Message par microcosmos »

Je surveille depuis quelques jours l'une de mes 2 oothèques de mante découverte sous un caillou posé sur des aiguilles de pins à Sigean ( Aude).
... celle-ci est voisine d'une autre oothèque qui appartient à je ne sais quelle espèce. :-|
Image
Cette oothèque semble convoitée, voire grignotée ( dernièrement un psoque surpris en train d'y "farfouiller")..

Aujourd'hui, un autre petit insecte s'y promenait...

Image
mais celui-ci ne semble pas être un psoque.

Tout contre cette oothèque s'abrite près d'un cocon une toute petite araignée ( on la voit sur la 1ere photo contre la partie supérieure de l'oothèque) qui fera l'objet d'un autre message :wink:

Ma question est : comment protéger cette oothèque pour favoriser les chanses d'avoir des naissances aux beaux jours? Dois-je la laisser en place sous le caillou posé dans l'herbe ou dois-je la prélever et la garder en respectant certaines conditions :roll: ?
Merci pour vos conseils...
Anna:D

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Quelle chance, on dirait que tu as côte-à-côte une oothèque de Mante religieuse et une oothèque d'Empuse !

Pour l'autre petit machin il est possible, cette fois, que ce soit une collembole... mais je vois pas très bien.

Pour ta question, il vaut mieux que ceux qui ont déjà pratiqué l'élevage répondent :wink:
microcosmos
Membre confirmé

Ce serait merveilleux, en effet ! :D
Moi qui ai toujours rêvé de voir des empuses...
Il faut vraiment que je veille le mieux possible sur ce petit monde... et surtout éviter de commettre des erreurs qui pourraient leur nuire...
:)
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tout à fait d'accord avec Vin'S pour voir une oothèque d'Empuse à côté de celle de Mantis religiosa,mais ce serait une retardataire car en cette saison les Diablotins se dissimulent dans la végétation ! aussi surveille la de près et si elle n'est pas parasitée elle ne devrait pas tarder à parler - le mieux serait de la prélever et de la soumettre à une température convenable,au moins celle d'un appartement - et si par malheur elle est parasitée tu ne devrais pas avoir de peine à récolter les Chalcidiens coupables !
microcosmos
Membre confirmé

Formidable ! :D

Je vais te paraître très bête; Jules mais... quand tu dis prélever, tu soulèves délicatement le fond avec un couteau par exemple ? J'aurais trop peur d'abîmer l'oothèque en m'y prenant mal. :oops:
Et ensuite... si la naissance a bien lieu, ces petits diablotins retardataires doivent-ils supporter le froid glacial de l'hiver ? il me faudra sans doute les nourrir le temps qu'ils prennent des forces et pour éviter qu'ils ne s'entre-dévorent...
Ouh là !
C'est bien passionnant tout ça et beaucoup de responsabilité aussi... :?
mais ça vaut le coup d'être vécu !
Alors bien sûr, tous les conseils seront les bienvenus...
A suivre... :wink:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu as raison et libérer cette oothèque de son support expose à léser la fondation et par là même le chorion des oeufs alignés verticalement;en principe l'Empuse élabore son oothèque en juillet et les jeunes éclosent en septembre,ils supportent parfaitement les rigueurs de l'hiver et sauf erreur sont végétariens (il faudrait revoir ce qu'a écrit Fabre à leur sujet!).Mais il me semble curieux que ton oothèque n'ait pas livré ses juvéniles en temps voulu,raison pour laquelle j'ai évoqué une possible intervention parasitaire;si ton caillou n'est pas trop volumineux tu peux toujours l'entreposer en intérieur et en prenant soin d'une enveloppe étanche,car les parasitoides présumés sont de très petite taille (2 à 3 mm!).Mais tu peux aussi laisser les choses en l'état et surveiller,pour voir des Diablotins en cette saison inspecte les ronces et les cistes autour de chez toi et si tu le souhaites je peux te transmettre quelques poses de formes larvaires trouvées en plein hiver...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et j'en ai trouvée une minuscule (15 à 20 mm) parmi mes documents,le 16.10.2006,perchée sur Calycotome épineux,sans aucun doute issue d'une ponte de juillet et qui n'aura pas périclité durant l'hiver;si tu en découvres regarde de près la base des antennes,si elle est épaissie alors tu peux conclure au sexe mâle à venir - pour les femelles l'antenne des larves est uniformément filiforme,mais fais suivre dans ton sac une simple loupe emmanchée...et l'image suivra dès qu'elle pourra passer !
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et voici l'étrange bestiole :
Image
jules d\'oc : France : 16 9 2006 : Cabrières : 34
altitude : 200 m - taille : 15 à 20 mm
ref:27605
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,

il est normal que la petite oothèque n'est pas parlée .... il s'agit d'une oothèque d'Iris oratoria et non d'Empusa dont voici la photo :

viewtopic.php?t=634&start=79

il y a moins d'opercules et un filament terminal.

j'essaie de vous sortir une photo d'oothèque d'Iris d'ici peu. normalement elle sortira dans le courant du printemps....

Oto
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Iris oratoria, encore mieux !
Désolé pour l'erreur, je n'ai jamais vu ni l'oothèque ni l'adulte de cette bête.

Retourner vers « Les Mantes »