Je suis assez d'accord avec Hugo. La taille si elle est fiable nous aiderait bien pour valider le genre.
Une vue du pronotum vu de dessus nous permettrais d'avancer une piste pour l'espèce. Je n'ai pas réussi à situer la localisation que tu donnes (il semble que ce ne soit pas une commune).
Ta bête devait être beaucoup plus petite qu'une Mante Religieuse, envion 3 cm.
Même si on ne peut être formel il y a de très forte chance qu'il s'agisse d'Ameles decolor.
Sur le continent A. decolor semble plus courante et A. spallanzania semble limitée aux départements de bord de mer plutôt à l'est (13, 83, 06).
On manque peut-être un peu de données, moi je me fie à ce qu ej'ai lu sur le forum ...
J'ai déjà vu des Ameles decolor sur le département, je crois même me rapeller avoir mis des photos de femelles. En revanche rien sur l'autre espèce.
En agrandissant la photo les yeux semblent un peu pointus mais je dois bien avouer que c'est pas spécialement très clair...
Merci pour Ameles sp. en tout cas !
Edit : pour la taille effectivement ce n'était pas une mante religieuse, ça j'en suis sûr ; j'en vois suffisamment chaque année pour ne pas me tromper ^^