Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ameles decolor] Oothèques incrustées !

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Oothèques incrustées !

Message par jules d'oc »

Les automatismes vont revenir Christophe !
mais grâce à SparkAngels et Cristel qui veille ; je vais donc envoyer une image et le texte explicatif suivra !
voici donc une coupe longitudinale d'oothèque ...
il y a un problème que nous essayons de résoudre et Cristel va me montrer comment restituer la photo en bonne place ...

Balises :
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Oothèques incrustées !

Message par jules d'oc »

Bonjour,
les problèmes de connexion perdurent et Cristel sur Grenoble connait les mêmes !
impossible de joindre texte et image malgré les explications de quelques membres du forum ; n'étant pas très doué en matière de navigation j'attendrai la venue de l'un de mes petits enfants, informaticien, et/ou de Cristel pour reprendre le fil de mon discours ...
donc à bientôt !
jules
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Oothèques incrustées !

Message par jules d'oc »

Bonjour,

Les automatismes retrouvés je reviens donc sur ce post afin de compléter !

comme le montre le cliché joint les oeufs de l'Ameles sont disposés verticalement au contact même de l'assise basale, sur un seul rang contrairement à l'ouvrage beaucoup plus complexe de M.religiosa ...

les alvéoles sont nettement séparés par des cloisons et chacun des oeufs déposés est protégé par une fine membrane qui sera rompue au moment de l'éclosion ; la larve primaire se dirige alors vers les feuillets qui s'ouvrent sur le chenal de sortie, ce qui apparait avec plus de netteté sur une coupe frontale ...

la nature est bien faite et si larve primaire apode et emmaillotée avait dégagé ses appendices, nul doute que l'évasion eut été impossible, l'exuviation se produit donc au niveau même du bec de l'oothèque et les juvéniles sortent les unes après les autres ...

pour M.religiosa tout se passe de concert sur la ligne de sortie, le plus souvent en deux vagues et il est très difficile de voir la fameuse larve primaire découverte en son temps par J.-H.Fabre !

et je vais essayer de retrouver une coupe frontale ...

jules

Image

jules d\'oc : France : 4 10 2004 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : coupe longitudinale : 6 mm

ref:54027
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Oothèques incrustées !

Message par jules d'oc »

voici une coupe frontale plus explicite !

les oeufs sont alignés verticalement certes mais avec une direction oblique vers le chenal de sortie (*) et l'on imagine aisément la manoeuvre lors des émergences ; par contre il est très difficile d'aller au-delà et de comprendre comment une minuscule larve reptante peut se dégager des alvéoles, franchir les feuillets étroits et enfin progresser dans le chenal ?

il demeure probable que la larve primaire puisse s'affranchir des obstacles en sécrétant quelque enzyme bien capable de ramollir autant de structures, à mois d'imaginer qu'elle puisse disposer d'une plasticité telle que les pertuis ne constituent plus alors que des obstacles mineurs ...mais là je ne suis sûr de rien !

quant à la fécondité elle n'est pas aussi importante qu'il n'est dit, 30 oeufs par oothèque dans le meilleur des cas sur une unique ponte d'après mes observations, pontes parfois fragmentées selon la conformation des supports (l'addition des deux reste conforme au chiffre annoncé) et dans mon secteur ces oothèques jumelées sont fréquemment observées ...

Image

jules d\'oc : France : 13 10 2004 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : coupe frontale : 3-4 mm

ref:54028
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Oothèques incrustées !

Message par jules d'oc »

et pour terminer cette approche de structure voici une coupe horizontale au ras de l'assise !

cet aspect en nid d'abeille est remarquable et l'on peut au final se demander comment la pondeuse peut à l'aveuglette être aussi précise ; sauf erreur j'ai compté 30 alvéoles pour une oothèque de 8 mm de long, ce qui est presque un maximum ...et les 10 mm ne sont jamais dépassés, sauf exception toujours possible .

et que l'on soit rassuré sur ce petit travail, le sacrifice n'a porté que sur 2 à 3 nids et n'a pu nuire à la bonne tenue de l'espèce sur ce territoire !

Image

jules d\'oc : France : 29 10 2004 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : oothèque de 8 mm de long

ref:54029
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Oothèques incrustées !

Message par Picq Christophe »

Bonjour Jules,
merci pour ce sujet très intéressant et surtout fort bien illustré... :0013:
passionnant :0024:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Oothèques incrustées !

Message par Juventino »

Toujours aussi passionnant et clair!!
Merci!!
Ciao!!!
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Oothèques incrustées !

Message par Bilule »

jules d'oc a écrit : ...
et j'en ai retrouvé un à l'oeuvre, femelle aptère de je ne sais plus quel représentant des Anastatus sp., de 3,20 mm de long sans la tarière, capturé avec de sérieuses difficultés ...
Cette femelle capturée a-t-elle été étudiée depuis?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Ameles decolor] Oothèques incrustées !

Message par lauzette »

Le sujet la concernant est ici.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Les Mantes »