Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ameles decolor] Oothèques incrustées !

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Oothèques incrustées !

Message par jules d'oc »

en fouillant dans mes archives photo j'ai retrouvé quelques documents intéressants, scannés et un peu flous du fait des difficultés techniques sous bino à l'ère de l'argentique !

pour commencer voici une larvule qui venait d'abandonner sa dépouille au bec de sortie, très vive et ne m'ayant pas donné le temps de faire mieux, sur oothèque récoltée le 7 10 04 et placée en incubateur ; émergences obtenues le 5 12 04, avec libération dans mon jardin bien abrité ...mais j'ignore si ces bêtes ont pu survivre !



la suite pour demain afin de ne pas abuser du forum et je dois laisser un peu reposer mes méninges !

Image

jules d\'oc : France : 5 12 2004 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 2,25 mm

ref:52759

Balises :
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Oothèques incrustées !

Message par microcosmos »

:0013: C'est magnifique !!!
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Oothèques incrustées !

Message par Vinz »

C'est génial.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Oothèques incrustées !

Message par entomofou »

On en redemande!!!!

Et si tu as le suivi d'autres espèces, ce ne serait pas de refus...
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Oothèques incrustées !

Message par jules d'oc »

Merci pour vos encouragements, j'ai bien suivi les cycles biologiques de pas mal d'espèces (Lamiaires notamment), mais pour les Dictyoptères j'avais en parallèle opté pour leur parasitisme destructeur aux dépens des oothèques de Mantis religiosa ; mais là la situation est plus complexe car la structure des nids se prête mal à une analyse approfondie du fait d'éclosions massives et presque simultanées en 2 vagues sur la ligne de sortie ne laissant que peu de temps à la réflexion ! - j'irai voir s'il y a quelque chose d'intéressant, mais je n'avais alors pu saisir la morphologie de la larve primaire ...

pour l'Ameles les évasions sont asynchrones et malgré leur agitation dès la sortie il est plus facile de glaner un document, j'ajouterai que ces larves de premier âge se pigmentent très rapidement (1/2 h environ) et peut-être pour se dissimuler de manière plus sûre dans la végétation environnante ; mais elles doivent payer un lourd tribut face à leurs prédateurs !

en attendant de retrouver quelques montages exposant la conception des oothèques voici une larvule en train de prendre la fuite et déjà pigmentée, sur autre nid provenant du même biotope et j'ignore le nombre de mues avant que ne se produise la dernière qui conduira aux imagos que nous connaissons ...

Image

jules d\'oc : France : 10 12 2004 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 2,50 mm

ref:52762
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Oothèques incrustées !

Message par jules d'oc »

il est toujours bon de réouvrir ses albums car avec le temps les souvenirs s'estompent !

je reviens donc sur la larve primaire de l'Ameles avec une pose qui ne manque pas d'intérêt : celle-ci encore emmaillotée du chorion était sur le point de migrer et si nous la comparons à la précédente il semble bien que l'apex céphalique soit porteur d'un contenu liquidien translucide, probablement celui qui est capable de ramollir les structures cornées ( ? ) ...

ne tenez pas compte des 2 tubercules céphaliques noirâtres, il s'agit de reliquats de l'alvéole ouvert selon toute vraisemblance et non d'ovirupteurs !

Image

jules d\'oc : France : 21 11 2004 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 2,75 mm

ref:52766
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Oothèques incrustées !

Message par jules d'oc »

Reprenons donc le fil de cette petite histoire naturelle !
lorsque la larve primaire se rend à l'apex du chenal d'évasion elle se transforme sur le champ, se dégageant de son habit singulier en une fraction de seconde et abandonne l'exuvie en ce point ...
mais il faut faire vite car la suivante la détache aussitôt et ainsi de suite ...
en voici une représentation à fort grossissement !
et j'espère que l'image sera synchronisée avec ces quelques lignes car ce matin j'ai fait une erreur de manoeuvre ...hélas je ne comprends pas pourquoi je n'arrive plus à synchroniser l'ensemble du fait que le sigle "répondre ..." a disparu de mon écran !
Cristel au secours, je me noie ...et l'image qui est passée sur le forum correspond à la ref : 52780, en simple exemplaire cette fois !
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Oothèques incrustées !

Message par microcosmos »

Image

jules d oc : France : 10/12/2004 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 2 à 3 mm

ref:52780



:)
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Oothèques incrustées !

Message par jules d'oc »

merci pour ce transfert d'image, avant de poursuivre dans mes représentations je vais m'assurer de pouvoir retrouver mes automatismes !
amicalement
jules
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Oothèques incrustées !

Message par Picq Christophe »

Bonsoir Jules,
jules d'oc a écrit : avant de poursuivre dans mes représentations je vais m'assurer de pouvoir retrouver mes automatismes !
retrouves vite tes automatismes car c' est toujours un plaisir de te lire :D
merci
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Retourner vers « Les Mantes »