Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empusa pennata] identification mante

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
hamlet
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:32
Localisation : Ô Toulouse

[Empusa pennata] identification mante

Message par hamlet »

Voila une mante que j'ai trouve sublime. elle traine a cote d'une mante beige comme celle cite dans le topic precedent et une mante verte qui avai la povre l'abdomen tout ecrase.

donc voila le monstre.
photo prise en aout champ d'herbe folle a proximite d'un bois dans la campagne sud toulousaine (31)
[Liens morts supprimés]

voila a vous. j'ai trouve un nom sur le net mais j'ai des doutes. on me parle d'une empusa egena

merci de votre aide
Ô Mon païs Ô Toulouse....

Balises :
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Hello "Hamlet" !

Ta photo représente une empuse, au stade immature, abdomen relevé. On la surnomme le "diablotin", je te laisse deviner pourquoi... :D :D

A ma connaissance, on ne rencontre en France qu'Empusa pennata, ...mais je peux me tromper ! ;)
hamlet
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:32
Localisation : Ô Toulouse

Message par hamlet »

je vais aller pister voir si elle a pas grandit... elle devi mesurer dans les 40mm de long. ca atteint quelle taille adulte ce genre de bete?
Ô Mon païs Ô Toulouse....
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

dans le Chinery il est dit que ce sont les jeunes qui passent l'hiver, l'adulte en mai de août, donc si tu la retrouve, une chance de la voir grandir et...adulte... :D 8-O
huguet
Membre
Enregistré le : mardi 21 décembre 2004, 17:03

[Empusa pennata] Une Mante mais laquelle?

Message par huguet »

Je fais de la photo macro depuis pas mal d annee et j aimerai avoir un nom en bas de chaque photos.
Merci davance
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

Image
huguet : France : NR : 00000 : 00/00/0000
Altitude non renseignée - Taille : NR
Réf. : 892


Ne pas oublier le copié/collé pour faire apparaitre la photo... où et quand a-t-elle été prise ... ¿ ?
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Un juvénile d'Empusa pennata, ne dirait-on pas, Benoit :wink: si trouvée en France ?

Tête allongée en cône pointu pour les adultes et 2 cornes pour les juvéniles, d'où leur petit nom "Diablotin" :roll:
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Fascinantes bestioles !

Détail intéressant, dans cette espèce, ce sont les juvéniles qui passent l'hiver. Ils produisent des protéines anti-gel qui leur permettent de survivre à des températures inférieures à 0°C, si mes souvenirs sont bons.

Voici le portrait d'un diablotin rencontré en Corse (après de longues recherches) en septembre dernier :
Image
(en espérant que je ne vous l'avais pas déjà montré... ? :oops:)
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Empusa pennata, pas de doute ; adulte c'est pas sûr...

Tu l'aurais trouvé récemment, on pourrait trancher pour un juvénile sans doute. Maintenant, si ça date de l'été, une vue plus globale de l'insecte permettra de trancher : le juvénile est aptère, avec un abdomen recourbé, alors que l'imago a l'abdomen bien droit, recouvert par des ailes.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Empusa pennata

Message par Dimitri GEYSTOR »

Empusa pennata, dédut juin, Lot-et-Garonne (Monségur)

Mâle et femelle

Image

Amour, amour, quand tu nous tiens... Non, heureusement pour Monsieur, ce ne sont pas les mêmes moeurs qu'une certaine Mante !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »