[Iris oratoria] Encore une verte !

Animateur : on cherche un animateur

Canigou
Membre confirmé

[Iris oratoria] Encore une verte !

Message par Canigou »

Bonjour,

Encore une femelle bien verte, mais qui a fini de pondre. Ce n'est pas la même que la dernière fois car je lui avais marqué les ailes.
Constatant, avec plaisir que de nouveaux membres s'intéressent à l'ordre des Dictyoptera, laissons leurs deviner l'espèce.
A+ 8-)

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 28 10 2010
Altitude : 35 m - Taille : 40 mm
Réf. : 64102
GGénus

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

une verte mais mure

Message par inachis ax »

Je pense l'avoir reconnu. Mais pas très compliqué en fait.

Je dirais qu'il commence comme se finit un Mars. :lol: (je traine trop chez les lépidos)

Jolie mante, mais avec l'abdomen tout dégonflé après la ponte ça fait curieux.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bébert
Animateur

Encore une verte !

Message par Bébert »

elle à l'œil luisant (ou plutôt l'iris) cette jolie oratrice.
Vinz
Membre confirmé

Encore une verte !

Message par Vinz »

La taille et l'aspect m'orientent aussi vers la Mante ocellée (Iris oratoria)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Canigou
Membre confirmé

Encore une verte !

Message par Canigou »

Bonjour,

Effectivement, c'est bien une Iris oratoria de la famille des Mantidae.
Mais si se sont les animateurs qui répondent aux sujets que l'on souhaite faire découvrir aux nouveaux membres intéressés par cette famille, c'est plus du jeu. Le travail est mâché, bien que j'apprécie beaucoup l'esprit de certaines devinettes.

La prochaine fois, se sera plus difficile... même pour les animateurs...na ! :wink:
A+ :D
Modifié en dernier par Canigou le dimanche 31 octobre 2010, 8:26, modifié 1 fois.
GGénus
Sandrapuppy
Membre

Encore une verte !

Message par Sandrapuppy »

coucou !!

c'est grace au rose sur les pattes et le thorax ? la forme du thorax ? je vois pas les tubercules sinon sur l'ecusson frontal !

on dirait une chenille son abdomen :0021:

je la trouve elegante ! (bonne nuit a tous !)
Bébert
Animateur

Encore une verte !

Message par Bébert »

oui l'aspect et la couleur du thorax peuvent mettre sur la piste d'iris toutefois la couleur est variable chez les mantes. Ici le plus simple est de remarquer que les ailes sont courtes chez cette femelles alors que chez les femelles de Mantis religiosa elles atteignent l'extrémité de l'abdomen.
Canigou a écrit :Mais si se sont les animateurs qui répondent aux sujets que l'on souhaite faire découvrir aux nouveau membres intéressés par cette famille, c'est plus du jeu.
Si on a plus le droit de jouer je vais me mettre en grève :mrgreen:. Pour info je n'ai jamais vu cette bestiole de sudiste, son aspect m'a simplement paru différent de Mantis religiosa, j'ai donc fait quelques recherches sur le forum avec Iris oratoria pour trouver les critère déterminants... donc on peut me considérer comme un "nouveau intéressé" (en plus j'ai répondu par énigme) :0002:
Modifié en dernier par Bébert le dimanche 31 octobre 2010, 12:15, modifié 1 fois.
Sandrapuppy
Membre

Encore une verte !

ah super ! merci pour les ailes :)
Canigou
Membre confirmé

Encore une verte !

Message par Canigou »

Bonjour,

Évidemment, ma remarque concernant l'action des animateurs sur ce sujet n'était qu'une plaisanterie. J'estime leurs interventions, notamment la manière subtile et élégante d'apporter des rectifications... même en orthographe, n'est-ce pas Bébert ! :wink:

Je souhaite donner quelques précisions pour l'identification de l'Iris oratoria :

- le critère des ailes plus courtes, que l'extrémité de l'abdomen, est effectivement un indice pour une femelle, mais encore faut-il être certain qu'il s'agisse d'une femelle adulte. En effet les mantes du genre I. oratoria étant plus petites (autre critère) ont peut penser être en présence de juvéniles de Mantis religiosa.
- les I. oratoria, dans leur aspect général ressemblent donc à des petites mantes religieuses à quelques détails dont un est facilement vérifiable sur la photo. Pas de tache noires aux aisselles des pattes ravisseuses.
- Vinz a donné le nom vernaculaire de ces insectes, la mante ocellée. Les I. oratoria possèdent de beaux dessins en forme d'ocelles sur les ailes postérieures et ces dessins, par transparence, se devinent sous les ailes antérieures. C'est moins évident sur la photo, mais cela se voit également.

Il y a d'autres petits critères spécifiques bien explicités dans la documentation de ce forum, mais personnellement je dois sortir la loupe.
Cordialement à tous. :D
Modifié en dernier par Canigou le samedi 4 décembre 2010, 16:49, modifié 1 fois.
GGénus
Sandrapuppy
Membre

Encore une verte !

merci beaucoup !

si j'ai bien compris les mantes ne passent pas l'hiver, donc si on se retrouve face a une mante au mois de novembre , on peut esperer qu'elle ai atteind le stade adulte :?: (desolee pour la conjugaison du mal avec avoir et atteindre .....)

Retourner vers « Les Mantes »