Bonjour,
Évidemment, ma remarque concernant l'action des animateurs sur ce sujet n'était qu'une plaisanterie. J'estime leurs interventions, notamment la manière subtile et élégante d'apporter des rectifications... même en orthographe, n'est-ce pas Bébert !
Je souhaite donner quelques précisions pour l'identification de l'
Iris oratoria :
- le critère des ailes plus courtes, que l'extrémité de l'abdomen, est effectivement un indice pour une femelle, mais encore faut-il être certain qu'il s'agisse d'une femelle adulte. En effet les mantes du genre
I. oratoria étant plus petites (autre critère) ont peut penser être en présence de
juvéniles de
Mantis religiosa.
- les
I. oratoria, dans leur aspect général ressemblent donc à des petites mantes religieuses à quelques détails dont un est facilement vérifiable sur la photo. Pas de tache noires aux aisselles des pattes ravisseuses.
- Vinz a donné le nom vernaculaire de ces insectes, la mante ocellée. Les
I. oratoria possèdent de beaux dessins en forme d'
ocelles sur les ailes postérieures et ces dessins, par transparence, se devinent sous les ailes antérieures. C'est moins évident sur la photo, mais cela se voit également.
Il y a d'autres petits critères spécifiques bien explicités dans la documentation de ce forum, mais personnellement je dois sortir la loupe.
Cordialement à tous.