Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ameles sp.] Iris oratoria ?

Animateur : npez03

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Iris oratoria ?

Message par Vinz »

En effet cela semble pas mal.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Nico55
Membre
Enregistré le : dimanche 21 mars 2010, 13:58
Localisation : Meuse

Iris oratoria ?

Message par Nico55 »

Hello,

après que l'on m'ait suggéré la piste de Pseudoyersinia paui, j'ai recherché des infos sur l'espèce et envoyé un mail à deux photographes Espagnols qui en avaient déposé des photos sur Flickr. L'un d'eux m'a répondu, et pour lui ce n'est pas cette espèce, mais une femelle de Ameles assoi.

Voir ici : http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... t2911.html

Par exemple cette photo : http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 76374.html correspond parfaitement à l'individu que j'ai rencontré.

Par ailleurs, l'aire de distribution de la Pseudoyersinia est réduite et ne correspond pas à mon lieu d'observation.

Nico
<------- mon site personnel - photo nature
Nico55
Membre
Enregistré le : dimanche 21 mars 2010, 13:58
Localisation : Meuse

[Pseudoyersinia paui] Iris oratoria ?

Message par Nico55 »

je remonte ce fil, car je viens de voir que le titre a été édité avec une ID qui, au final, serait fausse ! ( cf. mon dernier message au dessus ).

Nico
<------- mon site personnel - photo nature
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Pseudoyersinia paui] Iris oratoria ?

Message par inachis ax »

Oui, donc Ameles ?
Il y a aussi A. picteti de présent en Espagne qui semble assez proche de A. assoi, donc Ameles sp. ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

[Ameles sp.] Iris oratoria ?

Message par Occi34 »

Ce n'est pas évident de distinguer Ameles picteti (A. assoi est apparemment un synonyme junior) de Pseudoyersinia paui. Il existe bien quelques différences (une est invérifiable sur les photos de Nico55), chez Pseudoyersinia paui, le bord des élytres est brun-rouge (comme ici et ici) et les ailes inférieures, transparentes, présentent une tache noir violacé sur le champ anal.

La provenance du spécimen (Navarre dans le nord de l'Espagne) devrait exclure Pseudoyersinia paui qui est une espèce rare et qui pendant longtemps n'était connue que de la province de Castellon dans l'est du pays. En 1994, à la surprise générale, l'espèce est signalée pour la première fois bien plus au sud en Andalousie. Elle n'a pas encore été découverte entre ces deux régions et je crois qu'il n'y a pas eu d'autres observations en Andalousie depuis.

Il reste le genre Ameles, les yeux du spécimen photographié par Nico55 sont trop pointus pour être Ameles decolor et la forme de son abdomen exclue Ameles spallanziana. Il est probable que l'on ait affaire ici à Ameles picteti avec sa tête plus triangulaire (surtout chez la femelle) que les autres Ameles espagnoles et à une femelle (brachyptères). Au passage, j'ai oublié de préciser que chez Pseudoyersinia les deux sexes sont brachyptères.

Au final, je pencherai plutôt pour Ameles picteti. (la taille de 5 cm est sans doute surestimée)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Ameles sp.] Iris oratoria ?

Message par Vinz »

Nico tes clichés ont disparu. T'est-il possible de réparer ça ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Les Mantes »