Je vous laisse reconnaître ce
Cordialement

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 1 8 2011
Altitude : 35 m - Taille : 30 mm
Réf. : 74850
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : on cherche un animateur
Tu viens donc d'ajouter à ta citation les taches sur les faces internes des fémurs des pattes antérieures.Où sont passés les Mantoptères ?
Samedi 30 Juillet 2011, 18:49
Occi34 à dit :
Gagné ! c’est bien Iris oratoria et une belle femelle avec ses ailes courtes.
Il y a d'autres différences avec Mantis religiosa mais qui ne sont pas faciles à voir sur la photo comme entre autres la présence de deux tubercules sur l'écusson frontal chez Iris (que l'on devine à peine ici), le nombre d'épines externes sur les fémurs antérieurs et bien sûr les ailes vivement colorées non visibles ici. D'ailleurs il n'y a pas encore de photos d'Iris oratoria ailes déployées dans la galerie.
Oui ce serait bien d’avoir la ou les premières photos de ce genre concernant Iris pour la galerie.Canigou a écrit :NB : Les Iris oratoria étant implantées dans mon jardin, à la première occasion, je penserai à photographier les ocelles des ailes postérieures.
Oui mais en même temps cesCanigou a écrit :Je constate la limite des observations effectuées d'après photos insuffisamment nettes, comme les miennes. Ceci dit, je n'ai pas encore vu (à l’œil nu) sur les I. oratoria de mon jardin ces trois ocelles triangulaires, alors que les "ocelles" de l'écusson frontal se voient bien, ainsi que, par ailleurs, les ocelles des Mantis religiosa.
Oui avec leCanigou a écrit :En conclusion, on arrive bien à 9 ocelles ou assimilés, mais d'après les clichés du site Flickr... il pourrait y en avoir plus.