[Iris oratoria] Une verte

Animateur : on cherche un animateur

Canigou
Membre confirmé

[Iris oratoria] Une verte

Message par Canigou »

Bonjour,

Je vous laisse reconnaître ce juvénile que je n'ai pas voulu déranger pendant son repas.
Cordialement :)

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 1 8 2011
Altitude : 35 m - Taille : 30 mm
Réf. : 74850
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 5 août 2011, 13:12, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
Juventino
Membre

Une verte

Message par Juventino »

La forme du pronotum devrait aider..
Occi34
Membre

Une verte

Message par Occi34 »

On peut dire qu’il s’agit d’Iris oratoria,

De ce que l’on peut voir de la face interne de la ravisseuse droite, il ne semble pas y avoir la tache noire ou noire et blanche caractéristique de Mantis religiosa (cette tache devrait être visible même avec cette vue). En revanche, sur le fémur antérieur gauche, on voit bien la présence de 5 épines externes alors qu’il n’y en a que 4 chez Mantis religiosa.

Cette coloration rose sur les pattes et le pronotum (où cette coloration peut parfois s’étendre sur presque toute la métazone) est assez courante chez les individus verts de cette espèce.
Canigou
Membre confirmé

Une verte

Message par Canigou »

Bravo Occi34,

J'ai lancé ce message pour permettre :
- d'une part, de faire apparaître dans la galerie un juvénile d'Iris oratoria,
- d'autre part, de lister plus complètement les critères de différenciation entre Iris oratoria et Mantis religiosa que tu avais présentés dans un sujet précédent à savoir :
Où sont passés les Mantoptères ?
Samedi 30 Juillet 2011, 18:49
Occi34 à dit :
Gagné ! c’est bien Iris oratoria et une belle femelle avec ses ailes courtes.
Il y a d'autres différences avec Mantis religiosa mais qui ne sont pas faciles à voir sur la photo comme entre autres la présence de deux tubercules sur l'écusson frontal chez Iris (que l'on devine à peine ici), le nombre d'épines externes sur les fémurs antérieurs et bien sûr les ailes vivement colorées non visibles ici. D'ailleurs il n'y a pas encore de photos d'Iris oratoria ailes déployées dans la galerie.
Tu viens donc d'ajouter à ta citation les taches sur les faces internes des fémurs des pattes antérieures.
De mon côté, je préciserai que les ocelles qui complètent la vision des yeux globuleux sont disposés différemment entre ces deux Mantidae.

Merci Occi34 pour ta participation très instructive sans oublier Juventino. :D
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 5 août 2011, 10:06, modifié 2 fois.
GGénus
Vinz
Membre confirmé

Une verte

Message par Vinz »

Oui merci pour ces critères Occi34.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Occi34
Membre

Une verte

Message par Occi34 »

Ravi que mes commentaires puissent être utile. :)

Oui des critères pour distinguer les deux espèces on pourrait en rajouter quelques autres. De mon côté j’apprends également beaucoup, je n’avais pas remarqué de différences dans la disposition des ocelles de ces deux mantes. J’ai d’ailleurs du mal à voir ces différences, peux-tu m’éclairer sur ce point ?
Canigou
Membre confirmé

Une verte

Message par Canigou »

Je me doutais un peu que l'on me demanderait d'illustrer le critère des ocelles de ces deux Mantidae.

Pour les Iris oratoria et sauf erreur de ma part, je note 6 ocelles (ou assimilés) dont 4 alignés entre les deux yeux et deux répartis plus bas ; un près de chaque œil (Cf. le cliché de la face du présent juvénile) :

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 1 8 2011

Altitude : 35 m - Taille : 30 mm

Réf. : 74948

Ce second cliché d'un adulte de la même espèce confirme le nombre et la répartition des ocelles (cliché déjà montré lors d'un précédent message le 7 mai 2011).

Image

Enfin voici la tête d'une Mantis religiosa avec ses trois ocelles placés en triangle entre les antennes. J'ai emprunté cette photo au site Aramel.free pour illustrer cette comparaison :

Image

Cordialement à tous. :D

NB : Les Iris oratoria étant implantées dans mon jardin, à la première occasion, je penserai à photographier les ocelles des ailes postérieures.
GGénus
Occi34
Membre

Une verte

Message par Occi34 »

C’est curieux, d’après ta description, on dirait que tu n’inclus pas dans tes 6 ocelles, les vrais ocelles (les yeux simples, lesquels sont souvent plus petits chez la femelle) car comme Mantis et tous les Mantoidea, Iris possède aussi trois yeux simples disposés en triangle.

Je suppose que par "assimilés" tu veux parler des deux tubercules centraux sur l’écusson frontal ainsi que des 4 angles du même écusson qui semblent eux aussi former chacun un tubercule légèrement plus petit (les tubercules des deux angles supérieurs étant presque alignés avec les deux tubercules centraux). Si tu inclus ces six là alors on aurait 9 "ocelles".

Je mets quelques liens photos d’Iris oratoria trouvées sur flickr (désolé, je ne suis malheureusement pas équipé pour illustrer mes dires avec mes propres photos) montrant bien les trois yeux simples disposés en triangle ainsi que les divers tubercules de l’écusson frontal (plus ou moins marqués selon l’angle de vue). On remarque aussi la présence d’un tubercule supplémentaire intercalé entre chaque œil et antenne.

http://www.flickr.com/photos/30349189@N07/2988019832

http://www.flickr.com/photos/8382037@N06/3150532417

http://www.flickr.com/photos/91116392@N00/3091506129

http://www.flickr.com/photos/42786943@N07/5115992990

Canigou a écrit :NB : Les Iris oratoria étant implantées dans mon jardin, à la première occasion, je penserai à photographier les ocelles des ailes postérieures.
Oui ce serait bien d’avoir la ou les premières photos de ce genre concernant Iris pour la galerie. :D
Canigou
Membre confirmé

Une verte

Message par Canigou »

Heureusement que j'avais indiqué auparavant "sauf erreur de ma part", car je me suis bien planté. :oops: .

Je constate la limite des observations effectuées d'après photos insuffisamment nettes, comme les miennes. Ceci dit, je n'ai pas encore vu (à l’œil nu) sur les I. oratoria de mon jardin ces trois ocelles triangulaires, alors que les "ocelles" de l'écusson frontal se voient bien, ainsi que, par ailleurs, les ocelles des Mantis religiosa.

En conclusion, on arrive bien à 9 ocelles ou assimilés, mais d'après les clichés du site Flickr... il pourrait y en avoir plus.
Merci Occi34 pour cette rectification majeure.

A+ :D
GGénus
Occi34
Membre

Une verte

Message par Occi34 »

Canigou a écrit :Je constate la limite des observations effectuées d'après photos insuffisamment nettes, comme les miennes. Ceci dit, je n'ai pas encore vu (à l’œil nu) sur les I. oratoria de mon jardin ces trois ocelles triangulaires, alors que les "ocelles" de l'écusson frontal se voient bien, ainsi que, par ailleurs, les ocelles des Mantis religiosa.
Oui mais en même temps ces ocelles sont sans doute plus difficiles à voir vu la plus petite taille d’Iris par rapport à Mantis.:) En plus les trois ocelles de la femelle sont moins développés que chez le mâle. Les 3 yeux simples d’Iris oratoria sont peut être aussi proportionnellement plus petits que chez Mantis religiosa (mais c’est à vérifier en comparant de nombreux individus des deux espèces).
Canigou a écrit :En conclusion, on arrive bien à 9 ocelles ou assimilés, mais d'après les clichés du site Flickr... il pourrait y en avoir plus.
Oui avec le tubercule intercalé entre chaque oeil et antenne. De même le spécimen de la troisième photo semble avoir des pseudotubercules sur le clypeus. Mais ce n'est peut être pas un caractère régulier chez l'espèce.

Retourner vers « Les Mantes »