Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ameles spallanzania] juvénile d'Ameles decolor ? *

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ameles spallanzania] juvénile d'Ameles decolor ? *

Message par Pierre06 »

Bonsoir,

Rencontrée le 29 juillet après-midi, sur une colline de Villeneuve-Loubet (06), cette jeune mante (Lc : 17 mm), qui me paraît être une Ameles decolor.
1.1
Image

1.2
Image

1.3
Image

Quelqu'un peut-il confirmer, SVP ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 8 octobre 2013, 14:22, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

juvénile d'Ameles decolor ?

Message par Vinz »

Les yeux semblent pointus mais l'abdomen pas spécialement courbé ... je serais plutôt d'accord mais pas de certitude ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

juvénile d'Ameles decolor ?

Message par Pierre06 »

Ah, je me fiais aux 2 lignes dorsales ponctuées qui me semblent n'être ainsi dessinées que sur decolor. :oops:
... Pierre.
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

juvénile d'Ameles decolor ?

Message par Occi34 »

Vinz a écrit :Les yeux semblent pointus mais l'abdomen pas spécialement courbé ... je serais plutôt d'accord mais pas de certitude ...
C’est vrai que les yeux semblent un peu pointus et les proportions du pronotum (d'après la troisième photo, sa longueur est inférieure à deux fois sa largeur pour reprendre l’un des critères présentés sur le forum) rappellent aussi Ameles spallanzania. Mais c’est un spécimen juvénile et je me demande si des variations importantes dans la morphologie du pronotum peuvent exister chez les Ameles selon la maturité des spécimens. Pour ce qui est de l'abdomen courbé, je suppose que ce ne doit pas être le cas des mâles juvéniles d'Ameles spallanzania. Au final je ne suis pas sûr de l'identification de ce spécimen.
Pierre06 a écrit :Ah, je me fiais aux 2 lignes dorsales ponctuées qui me semblent n'être ainsi dessinées que sur decolor. :oops:
Il faudrait voir des photos de juvéniles mâles d’Ameles spallanzania pour voir si ils possèdent eux aussi ces motifs.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

juvénile d'Ameles decolor ?

Message par Vinz »

Occi34 a écrit :Pour ce qui est de l'abdomen courbé, je suppose que ce ne doit pas être le cas des mâles juvéniles d'Ameles spallanzania.
Ici on est d'accord que c'est une femelle ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

juvénile d'Ameles decolor ?

Message par Occi34 »

Franchement je ne sais pas, :0006: je dois dire que j’ai un peu de mal à déterminer le sexe des Ameles juvéniles à part peut être la plupart des femelles immatures d’Amelles spallanzania qui possèdent déjà un abdomen large et recourbé. Par contre j’ignore à quoi ressemble les juvéniles mâles de cette espèce car je n’en ai jamais vu. Je ne crois pas non plus avoir déjà vu deux morphotypes différents chez les juvéniles d’Ameles decolor alors je ne saurais sexuer les juvéniles de cette espèce.

Il y a peut être une histoire de largeur de l’abdomen et de longueur des antennes mais est-ce qu’il s’agit de critères sexuels fiables chez les différents stades juvéniles ? Un autre critère sexuel qui serait présent chez les adultes et à vérifier chez les juvéniles se situe au niveau des pattes arrières qui seraient ciliées chez le mâle et presque dépourvues de poils chez la femelle. Un critère que je n’ai pas encore observé car n’étant pas équipé pour réaliser les gros plans nécessaires.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

juvénile d'Ameles decolor ?

Message par Vinz »

Je pense en effet que l'abdomen serait plus étroit et surtout qu'il y aurait des ébauches alaires vu la taille annoncée ... non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

juvénile d'Ameles decolor ?

Message par Pierre06 »

Vinz a écrit :Je pense en effet que l'abdomen serait plus étroit et surtout qu'il y aurait des ébauches alaires vu la taille annoncée ... non ?
Je n'annonce pas, Vinz, je mesure, je mesure avec précision... le sujet lui-même ; et je note ! :wink:

Ça m'évite l'ancienne corvée des notations successives des rapports de grandissement et tous les calculs ultérieurs de reconstitution de la valeur, compliqués, de toute façon, par les possibilités de recadrage du numérique. :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

juvénile d'Ameles decolor ?

Message par Vinz »

C'est une bonne chose :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

juvénile d'Ameles decolor ?

Message par Pierre06 »

Vinz a écrit :C'est une bonne chose :)
D'accord avec toi et c'est grâce à ce forum, où l'on demande systématiquement la taille, que j'ai appris à changer de méthode ; l'ancienne n'étant plus applicable, cela m'a obligé à en trouver une de remplacement.

J'ai ainsi (re)découvert les 2 techniques (directe et indirecte) de La Paille. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Les Mantes »