Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Iris oratoria] Petite Mante

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Prisca
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011, 9:21
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Iris oratoria] Petite Mante

Message par Prisca »

Bonjour, J'ai trouvé cette petite mante de 3 à 4cm, je pensais que c'était une jeune Mantis religiosa quand je l'ai prise en photo, mais elle n'est pas entièrement verte, j'ai été frappée par les ailes qui ont les nervures d'une feuille et son abdomen bien long et assez gros qui dépasse des ailes et on ne voit pas de tâches noires sous les pattes avant. Je me demande si ce ne serait pas Iris oratoria que j'ai vu dans les galeries? Dans ce cas, je regrette de ne pas avoir vu les ocelles de ses ailes, mais comment l'obliger à ouvrir les ailes pour la photographier ? Est-ce qu'il y aurait un truc oubien il faut obligatoirement la capturer ? Est-ce qu'elle peut nous faire mal avec ses pattes ? Je vous remercie de répondre à mes questions. Prisca
Image
Prisca : France : Puyloubier : 13114 : 16/10/2011
Altitude : NR - Taille : 3 à 4cm
Réf. : 78838

Balises :
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Petite Mante

Message par Juventino »

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... toria.html
Il me semble que tu as vu juste!!
Bon dimanche!!
Avatar du membre
Prisca
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011, 9:21
Localisation : Bouches-du-Rhône

Petite Mante

Message par Prisca »

Merci Juventino ! Bon dimanche à toi également!
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petite Mante

Message par inachis ax »

+1 pour Iris oratoria, les ailes sont trop courtes pour un adulte de M. religiosa et trop longues pour un juvénile. Femelle car les ailes n'atteignent pas le bout de l'abdomen.
Prisca a écrit :Est-ce qu'il y aurait un truc oubien il faut obligatoirement la capturer ? Est-ce qu'elle peut nous faire mal avec ses pattes ? Je vous remercie de répondre à mes questions.
J'ai déjà vu M. religiosa ouvrir un peu ses ailes en posture d'intimidation, ou lorsqu'elle se sent en danger :?: c'est peut-être aussi le cas pour I. oratoria ?
C'est vrai que ce serait pas une photo d'I. oratoria montrant ses jolies ailes postérieures (on n'en a pas en galerie).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

Petite Mante

Message par Occi34 »

Oui Iris oratoria, on voit également les deux tubercules de l’écusson frontal.

Comme Mantis (et bien d’autres mantes), les Iris déploient aussi leurs ailes lorsqu’elles adoptent une posture d’intimidation. Cette posture diffère un peu de ce que l’on observe chez Mantis religiosa ou contrairement à cette dernière, les Iris ont tendance à lever les "bras" vers le ciel. Mais je ne connais pas une technique particulière les obligeant à déployer leurs ailes.

La posture d’intimidation existe aussi chez les Ameles mais je ne l’ai jamais observée dans la nature (a part des juvéniles d'Ameles decolor qui redressaient leurs abdomens à chaque fois que je m'approchais d'un peu trop près). J’ai seulement vu une photo d’une femelle Ameles spallanzania déployant ses petites ailes exposant une tache rougeâtre.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

[Iris oratoria] Petite Mante

Message par Juventino »

Très intéressant, merci!!
Avatar du membre
Prisca
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011, 9:21
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Iris oratoria] Petite Mante

Message par Prisca »

Merci beaucoup à tous !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »