Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geomantis sp.] Mante grecque

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Geomantis sp.] Mante grecque

Message par Widus »

Bonjour,

J'ai photographié cette mante avec mon 300 mm de derrière un buisson, donc d'assez loin, et je n'ai pas réussi à avoir une photo nette. Le temps de contourner le buisson et la mante avait disparu. Peut-on tout de même à partir de cette piètre photo identifier l'espèce? Les ocelles claires sur le dos me feraient penser à Geomantis larvoides.



Image

Christian Widmann : Grèce : Vathi (Ithaque) (38.374030555556,20.716536111111) : 00000 : 12/7/2011

Altitude : 15 m - Taille : 20-30 mm

Réf. : 87992

Balises :
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

Mante grecque

Message par Occi34 »

Bonsoir,

C’est très probable pour Geomantis larvoides. Sur ta photo on voit que le premier article des tarses postérieurs est au moins aussi long que les quatre derniers articles réunis. Ce critère est utile pour la détermination de Geomantis en France mais est insuffisant pour identifier une mante en Grèce. Ce critère est en effet commun aux membres des Rivetinini, lesquels sont représentés en Grèce par Geomantis et Rivetina (et peut être Bolivaria si la présence de ce dernier est confirmé pour l’île de Crète). Pour ce qui est des motifs ornant le dos et l’abdomen, ils sont variables chez Geomantis comme chez Rivetina où ils peuvent êtres plus ou moins ovales, en losanges ou totalement absents. Ton spécimen semble aptère et sa taille de 2 à 3 cm correspond bien à un Geomantis adulte, mais sur cette image floue on pourrait aussi le confondre avec un Rivetina juvénile et aptère. Les adultes de ce genre atteignent de plus grandes tailles (5 à 7 cm) et sont ailés. C’est dommage que la tête et les membres antérieurs soient flous car il s’y trouve quelques critères de déterminations, mais les proportions du pronotum, trapu et court indique plutôt Geomantis qu’un Rivetina (même immature). Chez Rivetina le pronotum est plus long et plus mince. Donc pour moi Geomantis probable.
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Geomantis sp.] Mante grecque

Message par Widus »

Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé et très instructif!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »