Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sminthurus sp.] Collembole Militaire Tricolore

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Sminthurus cf. wahlgreni] Collembole Militaire Tricolore

Message par kristobal21 »

Je parlais d'un prochain sujet...

Balises :
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

[Sminthurus cf. wahlgreni] Collembole Militaire Tricolore

Message par Sun Tiky »

Réponse de Frans

Dear Sun,
Sminthurus sp. is the best match. It is not possibly to do a better ID.
It could be the ecovariant nigromaculatus of S. viridis..
But to know this we need to see the small abdomen in dorsal or caudal aspect.
Kind regards,
Frans

Traduction :
Chère Sun,
Sminthurus sp. est la meilleure réponse. Il n'est pas possible de faire un meilleur ID.
Il pourrait s'agir de l'écovariant nigromaculatus de S. viridis. Mais pour le savoir, il faut voir le petit abdomen en aspect dorsal ou caudal.
Sincères amitiés,
Frans

Alors voilà, je pense ne pas avoir été loin sur l'indentification ... du coup que faisons nous ? je vais faire le tri de mes photos et voir si je peux trouver ce qu'il demande
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Sminthurus cf. wahlgreni] Collembole Militaire Tricolore

Message par kristobal21 »

Je le trouve différent des Sminthurus viridis forme nigromaculatus que j'ai pu voir ça et là. Mais je ne vais pas être plus royaliste que le roi. Je modifie donc la validation en Sminthurus sp. Ca ne change rien pour la galerie.
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

[Sminthurus cf. wahlgreni] Collembole Militaire Tricolore

Message par Sun Tiky »

kristobal21 a écrit :Je le trouve différent des Sminthurus viridis forme nigromaculatus que j'ai pu voir ça et là. Mais je ne vais pas être plus royaliste que le roi. Je modifie donc la validation en Sminthurus sp. Ca ne change rien pour la galerie.
Je vais aller fouiller ma photothèque j'ai peut-être le même en vert, un Sminthurus viridis camouflage peut-être que les collemboles du sud seraient différents de ta région ? je dis ca car pour ma part , j'ai rencontré rarement des Sminthurus viridis tout vert, ou tout jaune ; ils sont souvent "militaire version camouflage" "comme je dis .. les photos que je rencontre souvent sur le net sont souvent des Sminthurus viridis tout vert ou tout jaune, alors je sais peut-être que c'est du au climat ? on verra cela sur un autre sujet. Je suis débutante en photo encore j'ai donc du travail à faire pour mieux savoir comment photographier et quoi photographier réellement pour l'indentification exacte, et suis débutante aussi avec les collemboles, donc je peux faire des erreurs d'identification et nous sommes là pour en parler, expliquer les raisons, partager ensemble nos opinions, je trouve cela sympa :)

Et pour ce sujet, et bien oui restons sur le Sminthurus.sp , la photo n'étant pas assez explicite, c'est mieux ainsi :)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Sminthurus sp.] Collembole Militaire Tricolore

Message par kristobal21 »

Le genre Sminthurus est très complexe. Il faut déjà s'estimer heureux d'arriver au genre, ce qu'on ne peut faire que grâce aux antennes (la distinction entre Katiannidae et Sminthuridae passe par là), et grâce à une bonne photo.
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

[Sminthurus sp.] Collembole Militaire Tricolore

Message par Sun Tiky »

kristobal21 a écrit : mardi 21 février 2017, 14:16 Le genre Sminthurus est très complexe. Il faut déjà s'estimer heureux d'arriver au genre, ce qu'on ne peut faire que grâce aux antennes (la distinction entre Katiannidae et Sminthuridae passe par là), et grâce à une bonne photo.
super merci pour l'info :) n'ayant pas encore fait de rencontre pour les Katiannidae je ne me rend pas bien compte ^^

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »