[Isotomurus maculatus] Desoria sp.

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

J'ajoute, pour d'éventuels lecteurs, qu'un des critères de reconnaissance d'Isotomurus maculatus, réside dans la différence de couleur entre tibia et fémur (ça ne saute pas vraiment au yeux sur mes photos, mais on le devine sur la photo du haut, avec des fémurs tirant sur le vert et des tibias tirant sur le rouge).

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Intéressant, ça peut servir. :wink:

Bernadette
Bernadette C.
kristobal21
Animateur

Parmi les critères distinctifs, et cela est plus visible sur la première photo, la présence de taches latérales marquées sur les segments thoraciques (j'ai récupéré ces infos utiles sur la clef de détermination des espèces néerlandaises disponible sur collembola.org).
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Oui, elle était bien cette clé, mais je vois qu'elle n'est plus dans les liens 'Documentation Collemboles, Diploures et Protoures'...
(j'avais dû la supprimer pour la remplacer par la clé des espèces de France qui a été publiée ultérieurement)
C'est dommage. Mais c'est réparable. :D

Bernadette
Bernadette C.
kristobal21
Animateur

C'est effectivement réparable, et je vais m'y employer ! Le problème maintenant, c'est que ces critères me jettent une doute sur la détermination que nous avions faite d'un Isotomurus palustris (voir ici) trouvé dans mon jardin. Comme tu l'écrivais si bien "il est difficile de trancher entre Isotomurus palustris et Isotomurus maculatus". Nous avions tranché pour Isotomurus palustris sur la base de la ligne dorsale qui semblait presque continue. Mais quand on regarde la photo, on voit bien les marques sur les côtés des segments thoraciques, avec des tibias et fémurs qui ont l'air de couleur différente... J'avais posté cette photo sur Flickr dans le groupe Collembola et personne n'avait critiqué cette détermination. Bizarre, bizarre... Je vais essayer de tester Frans Janssens sur le sujet.
kristobal21
Animateur

J'ai rajouté la clef des espèces courantes néerlandaises dans les références biblio.
kristobal21
Animateur

Confirmation de Frans Janssens, la bête en question était bien Isotomurus maculatus; son diagnostic étant également fondé sur la forme en couronne des dessins présents sur les segments. Nous nous étions donc trompé, mais ceci permet de bien caractériser dorénavant Isotomurus maculatus, et de le différencier de Isotomurus palustris.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »