[Ptenothrix italica] gros planqué, aux antennes tachées de blanc (jardin)

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

J'ai réinterrogé Frans Janssens sur la base de cette vue plus précise. Il invalide son diagnostic initial, puisqu'il s'agit d'un Dicyrtominae, ce qui exclut les représentants du genre Ptenothrix. Il fait le lien entre cet individu et ceux appelés 'Dicyrtoma sp4', dont un individu photographié en France, présents sur son site, correspondant à un Dicyrtoma non encore décrit.

Ta photographie lui a permis de constater, comme tu l'as fait, que les zones oculaires sont marron-rouges avec des ocelles noirs. Cette caractéristique est un bon critère de séparation entre Dicyrtoma et Calvatomina. Du coup, il va rebaptiser ses Dicyrtoma sp4 en Calvatomina sp.

Il est intéressé par davantage de photos de l'individu, mais pas par l'animal lui-même.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

[Calvatomina sp.] gros planqué, aux antennes tachées de blanc (jardin)

Message par latique »

Calvatomina sp. donc en attendant éventuellement mieux ?
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Christophe - Merci pour le relais des infos dans les 2 sens. Je viens de lui envoyer un courriel avec le lien vers l'album des 8 photos que j'ai en archive. J'en ai profité pour lui demander de préciser les vues complémentaires qu'il souhaite. Si ça t'intéresse, fais-moi passer ton adresse perso par courriel, de manière à ce que je te le transfère.

@ Eugène - Merci pour avoir repris la validation du sujet et des images. Pour la suite de l'identification, s'il s'agit effectivement d'une espèce nouvelle, j'imagine qu'il va falloir que Frans lui trouve un nom et fasse une publication ; ce qui devrait prendre un certain temps. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Hier, j'ai envoyé à Frans le lien vers un album des 8 photos conservées, en lui demandant naïvement s'il souhaitait d'autres vues, puisqu'il ne semble pas intéressé par le spécimen lui-même.
Mais je crains qu'il ne surestime très largement les possibilités techniques de mon matériel ; car il me semble que je ne serai pas en mesure de faire les photos qu'il attend : une vue de détail des 2 griffes de la patte postérieure ! :0021:

Avec mon seul 90 mm macro, même si le capteur du boîtier permet de sérieux recadrages, ça me semble légèrement irréaliste sur une bestiole de cette taille. Il me faudrait une trinoculaire ou, au moins, un MP-E65... qui ne peut pas se monter sur les boîtiers Sony. :(
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles de Frans, ce soir. Long message en anglais. Pas tout compris, mais il semble que des éléments puisés dans ses toutes nouvelles recherches documentaires l'incitent à revenir vers P.i.
J'ai relayé le message à Christophe, en lui demandant s'il peut exprimer ça en clair.
... Pierre.
kristobal21
Animateur

Frans Janssens confirme effectivement qu'il s'agit bien de Ptenothrix italica, sur la base de la position des soies que l'on voit sur la tête. La description originale de cette espèce par Dallai (1973) était muette sur ces soies, mais Bretfeld, en 1999, a fourni une formule type (1,1,3,1,1,1). Sur cet individu, on voit de nombreuses soies faciales, mais on peut notamment observer qu'il y a deux rangées de soies impaires en partie haute, ce qui est une caractéristique des Ptenothricinae sensu Christiansen & Bellinger (1981).

L'affectation de Ptenothrix italica au genre Ptenothrix pose problème car :

1. il n'y a pas de soies fortes sur les segments antennaires 2
2. il n'y a pas de soie "épineuse" sur le dos dans la partie antérieure des segments abdominaux
3. Les macrosetae dorsales présents sur le segment abdominal 6 sont couchés

Tous ces caractères sont typiques du genre Dicyrtomina.

Dallai (1973) a comparé italica et leucostrigata. Chez ce dernier, il y a des soies fortes sur le segment antennaire 2, les soies épineuses sont bien présentes sur la partie dorsale de l'abdomen et les macrosetae dorsaux du segment abdominal 6 sont hérissés, ce qui en fait un Ptenothrix typique.

Bretfeld (1999) n'utilise pas les mêmes critères que Christiansen & Bellinger (1981) : pour distinguer les Dicyrtominae des Ptenothricinae, il se fonde sur la présence ou l'absence de trichobothries sur le segment abdominal 4 (présent chez les Ptenothricinae, absent chez les Dicyrtominae). Mais les trichobothries sont également présentes chez les deux premiers stades larvaires des Dicyrtominae et il est donc possible que ce critère soit insuffisamment significatif. Comme les trichobothries sont présentes sur le segment 4 de Ptenothrix italica, Bretfeld a maintenu cette espèce dans ce genre.

La coloration de fond des zones oculaires, bien visible sur les photos illustrant ce message, suit la coloration en damier du reste du corps, ce qui est une caractéristique qui n'avait pas été décrite jusqu'à présent. Il pourrait s'agir d'un critère propre à Ptenothrix italica.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr) on revient à Ptenothrix italica !
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui, à Eugène et merci, à Christophe, pour cette brillante traduction et pour la revalidation du sujet. :wink:
... Pierre.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Belle enquête :0024:

Finalement Ptenothrix italica est un peu un mouton noir parmi son genre, c'est ça?
Brendan
kristobal21
Animateur

Il faut déduire de cet échange que les Dicyrtominae évolueront probablement dans les années à venir...

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »