Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 4/11/2012
Altitude : 300m - Taille : 2 mm
Réf. : 94200
Bonjour,
J'avais identifié initialement ce collembole comme étant Tomocerus minor et je l'avais placé comme tel dans ma galerie Flickr. J'ai été rattrapé par la patrouille (Frans Janssens), qui m'a signalé mon erreur d'identification. Il s'agit en fait d'un entomobryidae, Heteromurus major. Quand on compare les deux espèces côte à côté, mon erreur est inexcusable : Heteromurus major a les antennes composées de plusieurs segments de taille sensiblement égale, tandis que Tomocerus minor a le dernier (ou avant dernier) segment antennaire très très long (voir ici). Par ailleurs, Heteromurus major a un peu plus de poils drus sur le popotin (c'est ce critère qui m'a permis de retrouver une photo plus ancienne où j'avais également fait cette erreur). Par contre, en vision directe (c'est à dire sans passer par l'agrandissement de la photo), les deux espèces se ressemblent beaucoup, Heteromurus major me semblant toutefois présenter un rendu plus argenté (j'ai un bout de bois dans le jardin où les deux espèces cohabitent). L'espèce m'a l'air par ailleurs de rester toujours de petite taille (2mm tout mouillé).