Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isotomurus pseudopalustris] Un isotomidae à bande longitudinale

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Isotomurus pseudopalustris] Un isotomidae à bande longitudinale

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 5/11/2012

Altitude : 300m - Taille : 3 mm

Réf. : 94208

Cet isotomidae, pris dans mon jardin, n'est pas des plus représentatifs. En effet, il s'agit d'un Isotomurus, chez qui on devrait normalement voir des macrosetae sur les derniers segments. Ceux-ci ne sont pas visibles, peut-être usés, ce qui m'avait fait pencher un moment pour un Isotoma. Frans Janssens a confirmé qu'il s'agissait d'un Isotomurus compte tenu du fait qu'on aperçoit sur la photo une trichobothrie sur le cinquième segment, caractéristique du genre (par ailleurs, il n'y a pas d'Isotoma en France avec une telle décoration. Frans Janssens a identifié l'espèce comme étant Isotomurus pseudopalustris. A ce stade de ma "connaissance", j'ai du mal à faire la différence avec Isotomurus palustris, mais je vais creuser la chose et je complèterai ce message en conséquence.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Isotomurus pseudopalustris] Un isotomidae à bande longitudinale

Message par Rapha1 »

kristobal21 a écrit :j'ai du mal à faire la différence avec Isotomurus palustris
il ne semble pas avoir de reflets bleutés :
http://www.collembola.org/taxa/isotinae.htm [Nouvelle adresse]
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 8 octobre 2014, 20:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Isotomurus pseudopalustris] Un isotomidae à bande longitudinale

Message par kristobal21 »

Sur des bêtes de cette taille, je me méfie des couleurs, car l'effet du flash peut être très perturbant. Tu penses que c'est un bon critère ?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Isotomurus pseudopalustris] Un isotomidae à bande longitudinale

Message par Rapha1 »

Non, car la couleur chez ces bestioles est souvent lié à l'incidence de l'éclairage...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »