Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Folsomia sexoculata] Petit isotomidae blanc translucide

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Folsomia sexoculata] Petit isotomidae blanc translucide

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 3/11/2012

Altitude : 300m - Taille : 1,5mm environ

Réf. : 94256

Bonjour,



J'ai trouvé ce collembole dans mon jardin, sous un morceau de bois. De petite taille et de couleur presque mimétique sur un support humide, il n'est pas facile à repérer. L'allure générale, la forme des antennes, et le fait que les zones oculaires soient décomposées en deux zones disctinctes permet d'arriver au genre Folsomia. Dans ce genre, les derniers segments sont soudés, ce qu'on ne voit pas très bien sur ma photo. Les choses se compliquent ensuite, puisqu'il faut regarder le nombre d'ocelles présents dans le groupe antérieur. S'il n'y en a qu'un, il s'agit de Folsomia quadrioculata. S'il y en a deux, il s'agit de Folsomia sexoculata. Identification pas facile donc, d'autant plus que chez Folsomia sexcoculata, les deux ocelles antérieurs sont très proches l'un de l'autre. Steve Hopkin indiquait (voir ici) que Folsomia sexcoculata se rencontre préférentiellement au bord de l'eau. Sur cette base, mon individu aurait une plus forte probabilité d'être Folsomia quadrioculata. La prochaine fois que j'en rencontre un, j'essaierai de le passer sous la bino...

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Folsomia sp.] Petit isotomidae blanc translucide

Message par kristobal21 »

J'ai progressé depuis ce message. Il s'agit de Folsomia sexoculata, vérifié à la bino (rapport x80, car à x40 c'est trop juste...). Chez Folsomia quadrioculata, la première tache oculaire est plus nette, et plus petite.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »