J'ai tenté d'utiliser la clef de Hopkin (A key to the Collembola of Britain and Ireland). On débouche immédiatement sur la super-famille des poduromorphes (premier segment thoracique bien développé dorsalement). La clef ne permet pas de s'en sortir (à mon niveau au moins) sur photo, puisqu'il faut, pour cette super-famille, examiner les épines anales et le nombre d'ocelles. Il est vrai que ces individus ressemblent pas mal à des Ceratophysella, ou à des Hypogastrura. On est de toute façon dans la famille des hypogastruridae. Je ne pense pas qu'on pourra aller plus loin.
[Hypogastruridae] Le monde des lutins sous les champignons
Messagepar Rapha1 »
les épines anales sont particulièrement développés ici
les antennes ont au moins 4 segments (on dirait que les 2 derniers sont regroupés, avec l'avant dernier plus gros)
[Hypogastruridae] Le monde des lutins sous les champignons
Messagepar kristobal21 »
Merci Raphael pour cette observation ( il faut que j'apprenne à bien détailler les photos présentées...). La présence de ces épines et l'allure générale conduisent de manière raisonnable au genre Ceratophysella, même s'il faut prendre quelques risques pour y arriver avec la clef de Hopkin. Après, ça devient sportif (chétotaxie..).