Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vertagopus arboreus] Isotomidae bleu à pattes claires

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Vertagopus arboreus] Isotomidae bleu à pattes claires

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 6/1/2013

Altitude : 300 m - Taille : 1,8 mm

Réf. : 96249

Bonjour,



J'ai trouvé ce collembole hier dans mon jardin, en train de se ballader sur une bordure de parterre, au milieu de Dicyrtoma fusca. L'animal n'est pas facile à voir, car outre sa petite taille il est de couleur très sombre (on ne voit pas le bleu qui apparaît avec le coup de flash). On ne le repère en fait que lorsqu'il bouge. Il s'agit de Vertagopus arboreus, déjà décrit dans ce message. Frans Janssens rappelle les critères de détermination de cette espèce : couleur bleutée, pattes blanches, présence de poils courts abondants sur tout le corps. L'animal se rencontre plutôt sur les troncs (le hasard fait que j'en ai trouvé deux autres le même jour dans mon jardin, sur une buche posée verticalement. Je posterai peut-être la photo, moins bonne car les bêbêtes étaient plus petites).

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Vertagopus arboreus] Isotomidae bleu à pattes claires

Message par latique »

Ces bestioles sont de vrais petits bijoux !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »