Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deuterosminthurus pallipes] Un autre petit collembole jaune

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Deuterosminthurus pallipes] Un autre petit collembole jaune

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 14/7/2012

Altitude : 300 m - Taille : 1 mm

Réf. : 96317

Les petits collemboles symphypléones jaunes sont une plaie à déterminer... J'ai posté il y a quelques jours une photo de Sminthurinus aureus, appartenant à la famille des Katiannidae. Ces espèces se reconnaissent, pour peu que la résolution de la photo soit bonne, au dernier segment antennaire non divisé. Chez les Bourletiellidae, le dernier segment antennaire est divisé, comme on le voit très bien sur ma photo.

Très souvent, on associe "petit symphypléone jaune" à Bourletiella arvalis. C'est une erreur... Deuterosminthurus pallipes est généralement de couleur violet très sombre, avec des antennes jaunes. Il existe cependant une forme entièrement jaune, la forme repanda, qui est apparemment fréquente chez nous puisque je ne rencontre qu'elle. J'ai posé la question à Frans Janssens de savoir ce qui différencie sur photo Deuterosminthurus pallipes forme repanda et Bourletiella arvalis. Voici la réponse :

- la forme repanda de Deuterosminthurus pallipes est totalement jaune (voir ma photo) ;

- Bourletiella arvalis présente une petite tache noire sur le front entre les antennes (je vous invite à voir les photos identifiées de Bourletiella arvalis sur http://www.collembola.org pour constater cette tache). Par ailleurs, ses antennes sont plus sombres à l'extrémité que celles de Deuterosminthurus pallipes (mais ceci me semble plus "touchy" à observer).



Deuterosminthurus pallipes est connu pour les ballets qu'il organise en période de reproduction : les deux sexes se tiennent tête à tête par les antennes (voir de très belles photos ici, sur le site du défunt Steve Hopkin; cette photo sur Flickr faite par Eddie the Bugman est également excellente, avec une explication de Frans Janssens en plus sur la déformation du corps de la femelle lorsque les gonades ont atteint leur maturité). Le mâle est alors plus petit que la femelle. Je n'ai pas encore pu assister à ce comportement, malgré l'abondance de cette espèce dans mon jardin. Mais je suis patient, et je sais que je pourrai vous en faire profiter un jour ou l'autre !



En résumé, si vous voulez qu'on puisse identifier une petite cochonnerie jaune, grosse comme une tête d'épingle, que vous avez photographiée, il vaut mieux la prendre de trois quart face...

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Deuterosminthurus pallipes] Un autre petit collembole jaune

Message par latique »

Bonjour,

C'est noté !
Y a plus qu'à les convaincre !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »