Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratophysella sp.] Collemboles Isotomidae, Neanuridae ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
microtom
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2007, 14:49
Localisation : Gémenos (13420)

[Ceratophysella sp.] Collemboles Isotomidae, Neanuridae ?

Message par microtom »

Bonsoir



Trouvé sous écorce de platane, souvent en groupe.

J'en suis arrivé à cette famille en suivant ce lien http://aramel.free.fr/INSECTES6-1.shtml mais je trouve les antennes trop courtes. En même temps je trouve un air de famille avec Anurida maritima qui sont plutôt des Neanuridae, et je trouve même que les Poduridae y ressemblent fortement ... donc oui, je n'y connais rien du tout et ne possède aucune clé pour ces animaux.



Image

Stéphane Bonhomme : France : Gemenos : 13420 : 16/3/2013

Altitude : NR - Taille : 2mm

Réf. : 98246

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collemboles Isotomidae, Neanuridae ?

Message par kristobal21 »

Il s'agit de représentants de la famille des Hypogastruridae. Il me semble distinguer deux épines anales sur l'un des invidus. Comme les antennes sont assez courtes, ceci pourrait bien confirmer Ceratophysella. Ce groupe est difficile (pour moi au moins...).
microtom
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2007, 14:49
Localisation : Gémenos (13420)

Collemboles Isotomidae, Neanuridae ?

Message par microtom »

Bonjour
kristobal21 a écrit :Il s'agit de représentants de la famille des Hypogastruridae, très probablement Hypogastrura sp.
Ah ben! J'ai visé complètement à côté. Je vais farfouiller avec ça pour essayer de trouver les critères.

Merci.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collemboles Isotomidae, Neanuridae ?

Message par kristobal21 »

Je viens de revoir mon message (pour la détermination du genre)...
microtom
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2007, 14:49
Localisation : Gémenos (13420)

Collemboles Isotomidae, Neanuridae ?

Message par microtom »

kristobal21 a écrit :Je viens de revoir mon message (pour la détermination du genre)...


Ok, merci



De mon côté, j'ai fini par trouver une clé qui me parlait : http://46.18.32.69/~doehetzelf/key/fkfr.htm à côté de laquelle j'étais passé en allant sur le site indiqué ici, celui de Frans Janssens.



Donc pour cette famille
Hypogastruridae

Antennae shorter than head. Body pigment present (fig.10). Body shape elongate (fig.1a). Eyes present. First thoracic tergite present (fig.2a). Legs short. Sixth abdominal segment monolobed. Sixth abdominal segment in dorsal aspect pointed. Trunk segmentation outline bumpy (fig.2a).


Forcément sur la photo postée on ne voit pas tout.

De plus Je ne comprends pas "Sixth abdominal segment in dorsal aspect pointed" que je traduis par 6ème segment abdominal souligné sur la face dorsal?!

J'ai donc fait un crop plus que sévère (on est à 100% écran quasiment) de la photo précédente.





Image

Stéphane Bonhomme : France : Gemenos : 13420 : 17/3/2013

Altitude : NR - Taille : 2

Réf. : 98258
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collemboles Isotomidae, Neanuridae ?

Message par kristobal21 »

Il faudra reprendre des cours d'anglais :wink: (c'est l'hôpital qui se fout de la charité...). Il me semble que la bonne traduction serait "sixième segment abdominal achevé en pointe, en vue dorsale". C'est bien le cas ici.
microtom
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2007, 14:49
Localisation : Gémenos (13420)

Collemboles Isotomidae, Neanuridae ?

Message par microtom »

kristobal21 a écrit :Il faudra reprendre des cours d'anglais :wink: (c'est l'hôpital qui se fout de la charité...). Il me semble que la bonne traduction serait "sixième segment abdominal achevé en pointe, en vue dorsale". C'est bien le cas ici.
Héhé, merci ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »