Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tomocerus vulgaris] Ecailles arc-en-ciel

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Tomocerus vulgaris] Ecailles arc-en-ciel

Message par Caillou »

Bonjour,



Une belle bête, imposante et remarquable dans son registre…



A mon avis entre cette iridescence multicolore et la taille, il devrait s’agir de Tomocerus vulgaris.



Sur une barrière en bois le long d’une rivière

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/4/2013

Altitude : 382 m - Taille : 4.1 mm mesuré

Réf. : 99508



Qu’en pensez-vous ? Y aurait-il d’autres candidats pour ce look «métal» ?

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Ecailles arc-en-ciel

Message par kristobal21 »

On ne voit pas les fameuses bandes transversales claires de Tomocerus vulgaris. Cet individu peut donc être un Tomocerus minor également.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Ecailles arc-en-ciel

Message par Caillou »

Hummm... j'ai relu des sujets en rapport, et je suis d'accord avec toi que le critère effectivement déterminant est bien constitué de ces bandes transversales claires; j'avais mal interprété un message probablement plus spécifique.

Cependant d'après le message de Frans Janssens reproduit ici et qui spécifie ce critère, on ne le verrait correctement qu'à la lumière naturelle. Or le collembole concerné dans ce sujet présente à mon avis un habitus quasi identique au mien, y compris ces "étranges" points blancs... en effet celui-ci comme le mien a été pris au flash.
Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Ecailles arc-en-ciel

Message par kristobal21 »

Tu as parfaitement raison sur les similitudes. Mais les Tomocerus se ressemblent beaucoup. Cependant, les fameux points blancs n'existent pas chez Tomocerus minor, dont la livrée est toujours uniforme. Tu dois donc avoir raison pour la détermination. As-tu pris une autre photo, sous un angle différent, de cet individu ?
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Ecailles arc-en-ciel

Message par Caillou »

Alors oui, surtout que si le sujet ne s'enfuit pas je fais toujours un max de clichés sous différents angles!

Et ça se présente bien à mon avis: j'ai un cliché pris de côté mais au niveau du substrat, où l'apparence est la même que sur le cliché ci-dessus y compris les points blancs; mais j'ai aussi deux autres clichés pris de biais et presque de face où... on voit apparaître les fameuses bandes transversales claires! Il semblerait que le flash pose problème si la cuticule est prise à angle droit, mais si l'angle d'incidence est plus important alors ces bandes se révèlent - si j'interprète bien mes photos.
Je te propose de faire une image composée de ces trois photos, si c'est bien comme je le pense ça confirmerait cette détermination et ça illustrerait le phénomène des bandes plus ou moins visibles selon l'angle d'éclairage; qu'en dis-tu?
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Ecailles arc-en-ciel

Message par kristobal21 »

Bonne idée ! Je valide cependant dès à présente Tomocerus vulgaris.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Tomocerus vulgaris] Ecailles arc-en-ciel

Message par Franck »

Magnifique ! :0024:
FrB
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Tomocerus vulgaris] Ecailles arc-en-ciel

Message par Caillou »

Un très grand merci Franck pour ton appréciation, très appréciée, et aussi pour ta validation Christophe !



Et voilà le montage promis :



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/4/2013

Altitude : 382 m - Taille : 4.1 mm mesuré

Réf. : 99557



Description:

- le flash est de type cobra avec un diffuseur, monté à la verticale de l’objectif

- sur la photo du haut du montage, le flash est situé à droite, tandis que sur toutes les autres il est situé en haut du cadre

- sur cette même photo du haut les bandes transversales dorées sont les plus visibles car du fait de la position de l’animal (presque de face) et de celle du flash à droite, la lumière est quasiment rasante

- sur la photo du milieu du montage on devine les bandes sur les côtés, mais elles n’apparaissent pas sur le dos de la bête



Dire que j’avais écarté cette photo du haut pourtant révélatrice parce que je la trouvais moche et que j’ignorais le bon critère…
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Tomocerus vulgaris] Ecailles arc-en-ciel

Message par kristobal21 »

La photo du haut est très utile pour confirmer la détermination (on voit bien les bandes claires).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »