Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Campodeidae] Campodeidae du jardin

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Campodeidae] Campodeidae du jardin

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Dimanche dernier (9/02), en milieu de journée, en examinant la microfaune qui se cache sous des planelles posées sur le sol de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m), j'ai aperçu furtivement ce petit Campodeidé (3,0 x 0,5 mm). Le temps de faire 2 photos, il avait déjà disparu dans un petit amas de terre molle. La seconde est bien floue ; mais, pour une photo faite au vol, je suis très content de celle-ci :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/2/2014

Altitude : 35 m - Taille : 3,0 x 0,5 mm

Réf. : 114969



Je pense que l'on en restera encore une fois à la famille ; mais, pas mal de détails étant bien visibles, je veux croire que l'on pourrait aller plus loin. :)





[size=t75][im.NB04566][/size]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Campodeidae du jardin

Message par latique »

Re,

Là, c'est tout ce que je peux faire pour toi : viewtopic.php?p=838230#p838230 :)
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Campodeidae du jardin

Message par Pierre06 »

Merci pour le lien et belle photo de ta part ! :0024:

Sur le mien, je compte également 24 articles au flagelle et 10 à l'abdomen (il me semble avoir lu que ces 10 signent un adulte, mais je confonds peut-être avec d'autres bestioles), mais j'ai du mal avec ceux des cerques. De toute façon, aucune chance d'aller plus loin, comme il me semblait m'en souvenir.

Concernant sa présence, comme je le supposais pour les fourmis Ponerinae et ainsi que cela m'a été confirmé par mon contact italien pour l'identification de l'Embolemus (en attente), la saturation des sols par les pluies persistantes de ces dernières semaines fait remonter la microfaune en surface ; ce qui permet de rencontrer davantage d'espèces habituellement endogées.
... Pierre.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Campodeidae du jardin

Message par kristobal21 »

Je n'irai pas plus loin pour ce qui me concerne. Je n'ai pas encore trouvé d'ouvrage de détermination accessible... Cette famille n'a pas l'air de captiver les foules !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Campodeidae] Campodeidae du jardin

Message par Pierre06 »

Merci, Christophe. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »